Première édition de la Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina : Une vitrine pour les technologies locales
Dans le cadre de l’organisation de la première édition de la Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina (FNIIB), le Comité d’organisation a animé une conférence de presse ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou.
Portée par l’Association Burkinabè des Inventeurs et Innovateurs (AB2I), cette édition inaugurale, qui se tiendra du 26 au 30 novembre 2024 à Ouagadougou, a pour thème : « La consommation des innovations technologiques burkinabè par les Burkinabè, facteur de résilience dans un contexte de relance économique. »
Objectifs de la FNIIB
Selon Lassina Nébié, président de l’AB2I, cette foire ambitionne de faciliter l’adoption des technologies locales, en promouvant leur consommation à l’échelle nationale.
Stimuler la collaboration entre inventeurs, entrepreneurs et décideurs publics, à travers une plateforme de partage de connaissances et de démonstrations technologiques.
L’événement se veut un levier de développement et de résilience, dans un contexte économique marqué par la quête de souveraineté et la relance post-crises.
Un programme riche et varié
Cette première édition propose une panoplie d’activités, parmi lesquelles :
Des démonstrations technologiques mettant en avant les inventions locales.
Des conférences et panels pour échanger sur les défis et opportunités liés à l’innovation.
Des expositions-ventes de produits technologiques et artisanaux.
Des dégustations de mets locaux, pour valoriser les produits du terroir.
Des visites guidées, permettant de mieux comprendre les processus derrière certaines innovations.
Selon Lassina Nébié, ce programme diversifié vise à atteindre les objectifs assignés à cette première édition et à sensibiliser les populations à l’importance de soutenir les technologies burkinabè.
Un soutien des hautes autorités
L’importance de cet événement est soulignée par l’implication des autorités du pays. Placée sous le haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, la FNIIB bénéficie également du patronage du Ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié, et du Ministre du Commerce, Serge Poda. Elle sera présidée par le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano.
Un appel à la participation massive
Le président de l’AB2I invite toutes les couches sociales, particulièrement les jeunes et les entrepreneurs, à prendre part à cet événement historique. « La FNIIB est une opportunité pour montrer que le génie burkinabè peut être un moteur de notre développement. Ensemble, consommons local pour bâtir un Burkina plus résilient », a-t-il déclaré.
Rendez-vous donc du 26 au 30 novembre 2024 à Ouagadougou pour découvrir, échanger et soutenir les innovations qui façonnent le Burkina Faso de demain.
✍️Sandi Dabiré (stagiaire )