Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
Ouagadougou, 14 novembre 2024 (Globinfos) – L’Association des Femmes Juristes Africaines (AWLA) a tenu une conférence de presse ce jeudi pour annoncer un programme riche en activités prévues du 18 au 24 novembre 2024.
Mme Sinare, Fatimata représentante pays de l’AWLA au Burkina Faso, a précisé que l’association, qui regroupe 48 pays membres, s’engage à combattre la discrimination et à promouvoir l’équité entre les genres. La conférence internationale du 19 novembre 2024, intitulée « L’autonomisation économique des femmes, moteur du développement durable : Unissons-nous, investissons dans les femmes, accélérons le progrès », sera l’événement phare de la semaine.
« Cette conférence contribuera à renforcer le rôle de la femme dans le développement économique », a déclaré Mme Sinare.
Les activités prévues comprennent des conférences, des soirées de contes et de projections cinématographiques, des excursions ainsi que des marches thématiques. L’objectif est de concevoir un document cadre pour répondre aux défis liés à l’égalité des genres.
Fondée en 1997 au Kenya, l’AWLA a été reconnue officiellement au Burkina Faso le 15 juillet 2024. Ses principes fondamentaux incluent le renforcement du rôle de la femme dans le développement économique, la réponse aux défis sécuritaires et humanitaires, la création de réseaux stratégiques, et la lutte contre les violences basées sur le genre et la discrimination.
Cette semaine promet d’être un moment fort pour sensibiliser et engager la société dans un élan commun pour le respect et l’autonomisation des femmes et des enfants.
W.Josette Ouédraogo pour Globinfos.net