Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : Une E-campagne de sensibilisation du 27 septembre au 3 octobre 2024 sur les conditions légales d’ISG au Burkina Faso
La CAPSSR-BF, avec le soutien technique et financier de PATHFINDER, a réuni, le mercredi 25 septembre 2024 à Ouagadougou, une trentaine de membres de structures partenaires œuvrant pour la défense des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), dont l’Association des Journalistes Communicateurs Population et Développement (AJC/PD). Cette rencontre visait l’harmonisation des messages, visuels et capsules destinés à une e-campagne sur l’Interruption Sécurisée de la Grossesse (ISG), conformément à la législation burkinabè.
Dans le cadre de la troisième année du projet « Sauver La Vie », Pathfinder apporte un appui technique et financier à la CAPSSR-BF, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile (OSC) partenaires, telles que la Société de Gynécologie Obstétrique du Burkina (SOGOB), l’Association Burkinabè des Sages-Femmes et Maïeuticiens (ABSFM), SOS Jeunesse et Défis (SOSJD) et l’Association Femme et Vie (AFV). Ces OSC pilotent la réalisation d’une campagne digitale de sensibilisation sur le Protocole de Maputo et les dispositions du code pénal relatives à l’ISG dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et du Nord.
Cette campagne intervient dans un contexte de crise sécuritaire marquée par des violences perpétrées par des groupes armés, des déplacements massifs de populations, et des violences basées sur le genre (VBG). Elle vise à sensibiliser largement sur les conditions légales d’ISG au Burkina Faso.
Objectifs de la rencontre:
Conscients que l’harmonisation des messages est cruciale pour la réussite de la campagne, la CAPSSR-BF et PATHFINDER ont organisé cette rencontre pour finaliser les supports de communication. Les objectifs spécifiques étaient de :
Proposer six messages clés de sensibilisation sur le Protocole de Maputo et les dispositions légales encadrant l’ISG au Burkina Faso, en tenant compte du contexte national.
Recueillir les avis des participants sur les messages, visuels et capsules, avant leur diffusion par les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Déroulement des travaux :
La rencontre, ouverte par M. Dao Mamadou, représentant la présidente de la CAPSSR-BF, a rassemblé des journalistes, communicateurs, influenceurs et autres personnes ressources. Les échanges ont permis une compréhension commune des messages à diffuser et ont clarifié les conditions légales de l’ISG au Burkina Faso.
À l’issue de cette demi-journée de travail, les messages et supports visuels validés ont été mis à la disposition des influenceurs. Ces derniers porteront la campagne sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp du 27 septembre au 3 octobre 2024.
Un soutien clé :
Cet atelier, financé par Pathfinder dans le cadre du projet « Sauver La Vie », a été mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et du Nord par les OSC partenaires (CAPSSR-BF, SOGOB, ABSFM), avec l’appui de SOS-JD et AFV, organisations de santé communautaire.
Les travaux ont été clôturés par M. Dao Mamadou, représentant la CAPSSR-BF.
Mamourou BENAO ✍️