Guerre israélo-palestinien : depuis le Burkina Faso, des Palestiniens appellent l’Afrique à l’aide
En visite au pays des Hommes intègres, une délégation palestinienne conduite par le représentant du Hamas en Mauritanie, Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, a tenu un point de presse le samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre avec les journalistes burkinabè, selon Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, était d’une part d’informer sur les raisons de la présence de la délégation au Burkina Faso et, d’autre part, de lancer un appel à la mobilisation des Africains pour soutenir la population palestinienne.
Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr a introduit son discours par un rappel poignant de la situation difficile que traverse son pays. « Depuis des années, le Hamas lutte pour la libération de la Palestine. En 2023, la situation s’est aggravée, notamment après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a entraîné des bombardements israéliens sur Gaza, suscitant de vives réactions internationales. Notre présence à Ouagadougou vise non seulement à exprimer notre entière satisfaction envers le peuple burkinabè pour l’élan patriotique des dirigeants actuels, mais aussi à sensibiliser le peuple burkinabè et l’Afrique entière sur la souffrance des Palestiniens », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi en lançant un appel à la solidarité africaine : « Cette situation peut toucher n’importe quel pays. Nous demandons donc le soutien de tous les Africains », a-t-il affirmé.
Évoquant les souffrances des Palestiniens et l’implication des puissances occidentales dans ce drame, l’émissaire du Hamas a révélé que plus de 10 000 Palestiniens sont actuellement détenus. « Plus de 90 % des maisons, des hôpitaux et des écoles ont été détruits, des familles entières décimées, et 12 000 enfants ont perdu leurs parents », a-t-il déploré avec émotion.
Après le Burkina Faso, la délégation prévoit de se rendre au Niger, en Guinée et dans d’autres pays africains. Elle a déjà salué des nations comme l’Afrique du Sud et d’autres pays qui soutiennent fermement la cause palestinienne.
✍️Par Mamourou BENAO