3ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Experts de l’APEN : les travaux lancés
Ouagadougou, 20 juin 2024 (Globinfos.net) – La 3ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Experts Agréés de l’APEN s’est ouverte sous la présidence de Noufou Gnampa, président de l’Assemblée Générale des Experts Agréés et en présence de la Secrétaire exécutive de l’APEN, Hièdiala Sylvie Méda/Sontié.
Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n°2013-208/PRES/PM/MICA/MEF du 02 avril 2013 régissant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’APEN, l’Assemblée Générale des experts est l’organe délibérant de l’Agence. Elle est chargée de définir les grandes orientations de la politique de l’agence, d’apprécier le programme et le rapport annuels de l’agence, et de délibérer sur toutes les questions relatives aux activités de l’agence soumises par le Conseil d’Administration.
Ce jeudi 20 juin 2024, la 3ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Experts Agréés de l’APEN a eu lieu.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’APEN, Noufou Gnampa, a souligné que l’expertise est un socle de développement et qu’il est crucial de soutenir les dirigeants qui ont compris cette importance, surtout dans les pays en voie de développement. Il a précisé que l’APEN, en tant qu’instrument pour les Experts de la sous-région, de l’Afrique et du monde, doit se conformer aux règles en vigueur.
Cette Assemblée Générale vise à permettre aux experts agréés présents, d’examiner les rapports annuels de gestion de l’APEN, de discuter de l’organisation du forum des experts agréés et du renouvellement des instances de l’APEN dont les mandats sont arrivés à échéance.
« Conformément aux dispositions du décret 2013-208 du 02 avril 2013 qui régit le fonctionnement de l’APEN jusqu’à l’adoption des nouveaux statuts, les mandats des instances dirigeantes de l’APEN, à savoir le Conseil d’Administration de l’APEN et celui du Président de l’Assemblée Générale, sont arrivés à échéance et nécessitent d’être renouvelés conformément aux articles 7 et 8 du décret susmentionné. », a contextualisé le président.
Le président a spécifiquement mentionné que l’Assemblée Générale devait examiner et approuver le rapport de gestion du Conseil d’Administration pour les comptes clos le 31/12/2023, présenter les rapports général et spécial du commissaire aux comptes pour l’exercice clos le 31/12/2023, adopter les comptes et affecter le résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2023, et adopter les projets de résolutions proposés par le Conseil d’Administration. Le tout sera assorti de propositions pour une feuille de route visant l’organisation du forum des experts et le processus de renouvellement des mandats des experts dans les instances de l’APEN.
Noufou Gnampa a également félicité les experts pour leur dynamisme et leur résilience, qui ont permis un bilan positif malgré le contexte sécuritaire difficile du pays.
« Je voudrais encore vous féliciter et vous encourager à continuer vos importants efforts de développement, saluer toutes les équipes qui ont œuvré à la tenue de cette Assemblée Générale et solliciter votre indulgence pour toutes les imperfections que vous aurez constatées dans l’organisation de notre rencontre.
Tout en implorant la bénédiction divine sur notre rencontre, j’exprime le vœu que nos travaux se poursuivent dans la convivialité et la concorde et se terminent avec un plein succès », a-t-il déclaré
Mamourou BENAO✍️