Premier stage national de l’association sportive des athlètes du SAMBO : le président Dapla PALENFO et ses élèves promettent une fédération de cette DISCIPLINE au Burkina Fas
Dans cette matinée du samedi 23 décembre 2023, le Président de l’association sportive burkinabé de SAMBO, Dapla PALENFO a procédé au lancement du tout premier stage national pour les athlètes de cette discipline au centre KEIO BUDO de Ouaga 2000.
« Notre association pour rappel, l’association sportive burkinabé de SAMBO a été créée le 28 septembre 2020. C’est une association à but non-lucratif qui a décidé de faire de la promotion du SAMBO son cheval de bataille. Alors, le SAMBO est un sport de combat d’origine russe né dans les années 1930. C’est un sport complet qui mélange judo, karaté boxe et lutte. Ce sport a été intégré comme discipline olympique en juillet 2021. Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire du SAMBO dans une de nos communications. En Afrique, le SAMBO est pratiqué par plusieurs pays. », a d’emblée décri le président l’association sportive des athlètes du SAMBO au Burkina Faso.
Et Mme Ouédraogo Kadidiatou, arbitre continental du SAMBO au Burkina Faso de préciser que ce présent et premier stage vise à permettre au grand public burkinabé de connaître mieux le SAMBO, qu’est ce que le SAMBO, quel est son historique et quelles sont ses règles et différences entre les autres disciplines. « Cette journée sera riche en apprentissage technique. Vous aurez l’occasion de les découvrir d’un moment à l’autre. Donc tous ses pratiquants se retrouvent dans le SAMBO, ce qui fait que c’est vraiment un beau sport qui permet à plusieurs athlètes de se retrouver là dans », a-t-elle débriefé.
« Trois ans donc, que nous faisons de notre mieux pour faire rayonner ce sport si intéressant et si passionnant. Grâce à la détermination et à l’abnégation des précurseurs de cette discipline que nous sommes, le SAMBO est de plus en plus connu sous nos cieux. En effet de nos jours, une centaine de personnes le pratique dans les quatre coins du pays. Nous n’oublions pas nos amis des forces de défense et de sécurité. D’ores et déjà, nous avons 09 clubs au pays qui sont d’ailleurs représentés ici aujourd’hui. Vous aurez l’occasion de les découvrir d’un moment à l’autre.
« Chers Athlètes, distinguées invités, l’organisation de ce premier stage national de sensibilisation est un cadre pour nous concerter, pour partager nos expériences pour une meilleure visibilité et connaissance du SAMBO dans notre pays. Au cours de cette rencontre, vous aurez des explications claires sur les techniques, tactiques et règlements intérieurs du SAMBO. Sans oublier les démonstrations de combat qui vous seront servies. Nous tenons de vive voix à dire merci au ministère en charge des sports avec à sa tête monsieur le ministre Aboubacar SAWADOGO, pour les différents appuis depuis la mise sur pied de notre association. Merci aux partenaires techniques et financiers notamment le FOND pour tous leurs accompagnements. Merci à nos amis de la presse ici présents pour rendre visible cette activité. Nous comptons beaucoup sur eux pour que le SAMBO soit connu du grand public et qu’il y ait davantage de pratiquants de ce sport. Nous n’oublions pas nos amis des forces de défense et de sécurité. Merci à eux pour les sacrifices. Merci à vous chers sympathisants pour la marque de considération. Nous espérons avoir des amateurs du SAMBO a l’issu de cette activité parmi vous. Nos athlètes ont déjà participé à plusieurs compétitions à l’échelle africaine et mondiale. D’ailleurs en août dernier, le Burkina Faso a été représenté au championnat mondial de SAMBO en Arménie. Nous n’avons certes pas pu avoir de médailles. Nous comptons vraiment sur tout un chacun d’entre vous pour qu’ensemble, nous puissions inscrire le nom du Burkina Faso les années prochaines dans le palmarès africain, et même mondiale dans cette discipline olympique », a notifié le président Palenfo dans son discours de lancement.
Parmi les pratiquants du SAMBO figure bien sur des athlètes mondialement titrés dans d’autres disciplines notamment Israël MANO du MMA. Il dit voir l’émergence du AMBO dans cinq (5) ans au Burkina Faso. « On est déjà bien parti pour une bonne lancée avec nos différentes participations aux championnat africain, vu l’adhésion des gens ici, je pense que le Burkina sera une nation de SAMBO… » , a-t-il estimé.
✍️Mahomed7