8 mars en différé : la SOGOB magnifie autrement l’autre moitié du ciel
Dans le cadre de ses activités de commémoration en différé de la journée internationale des droits des femmes (8 mars-2024 ), la société Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) offre une campagne de dépistage gratuit des légions précancéreuses du col de l’utérus au CHU-Bogodogo, depuis hier vendredi 29 mars 2024, à Ouagadougou.
Dans cette même vaine, la SOGOB a réuni des femmes militaires et paramilitaires, journalistes, blogueuse et activistes autour d’une randonnée pédestre en cette matinée du samedi 30 mars 2024, au parc Bangreweogo sous le slogan : « Ensemble pour une meilleure santé sexuelle et reproductive : marchons pour nos héroïnes ».
Occasion pour les initiateurs, dont le président de la SOGOB, Pr Charlemagne Ouédraogo de contextualisé un tels rassemblement. « Cette année, la société Gynécologues et Obstétriciens du Burkina a décidé de magnifier les femmes militaires, paramilitaires, journalistes, communicants, activités et blogueuse. Nous avons décidé ainsi parce que c’est aussi notre manière de contribuer à la lutte contre l’insécurité en donnant la santé à ces femmes qui se sont engagées auprès des hommes pour faire en sorte que le pays puisse être libérée.», a-t-il donc introduit.
Il arrive souvent aux pensionnaires de ces corps de métier d’oublier leur propre santé parce que plus préoccupés par celle de la nation, a fait observer le Pr Charlemagne Ouédraogo qui s’explique en ces mots : « Comme vous le savez quand on mène ce combat, il arrive très souvent qu’on oublie sa propre santé, et beaucoup de maladies comme le cancer évoluent à bas bruit et fragilisé ces femmes FDS. C’est pour cela que nous avions voulu leur faire ce clin d’œil et organiser cette campagne de dépistage pour les légions précancéreuses du col de l’utérus. Et si nous retrouvons des légions, nous allons les traiter sur place afin que ces femmes puissent retrouver la santé. Le cancer du col est une maladie silencieuse qui évolue à bas bruit sans symptômes sur environ près de 12 ans. Et lorsque les premiers symptômes apparaissent et bien le cancer est installé et souvent en ce moment, c’est très grave ! C’est pour cela le dépistage a un grand intérêt…».
Parlant de randonnée de cette matinée, elle s’inscrit bien sûr dans les activités commémoratives du 8 mars qu’organise en différé par la SOGOB, dixit le Pr Ouédraogo qui l’a place sous le signe d’invite des unes et des autres à pratiquer régulièrement le sport, car il participe selon eux à la prévention et à la réduction des risques cancéreux. « Le prochain rendez-vous, c’est au mois d’octobre. Parce que nous allons célébrer octobre rose qui est le mois dédié à la lutte contre du sein en particulier…» , a-t-il lancé.
Inspectrice des Douanes, Kaboré/BASSINGA Diane Stéphanie est la présidente des femmes douanières dans cette randonnée. Elle s’exprime et félicité les initiateurs en ces mots : « Comme les professionnels l’ont dit et comme la pratique le confirme, le sport est une chose très importante pour la santé des uns et des autres. Moi, je félicite la SOGOB d’avoir eu l’initiative si bien pour la première journée d’hier aussi que pour celle d’aujourd’hui. Appeler les unes et les autres, les FDS, les journalistes et assimilés pour leurs activités notamment pour le dépistage du cancer de l’utérus et cette randonnée pédestre d’aujourd’hui. Vraiment, c’est appelé les unes et les autres à s’interroger sur leur état de santé et également à nous rappeler que le sport est très important pour la santé…».
Ces félicitations sont partagées par les femmes des autres corps et paramilitaires qui ont pris part avec plaisir à ces activités de la SOGOB. Le rendez-vous est donc donné selon le professeur Charlemagne Ouédraogo pour octobre rose en octobre prochain.
Mahomed7 ✍🏻