L’ONG Pax a conjointement commémoré en différé la journée de la paix avec son 75e anniversaire d’existence, ce vendredi 22 septembre 2023 dans ses locaux à Ouagadougou.
Cela fait 75 ans que Pax, l’ONG Néerlandaise qui s’évertue pour la paix dans le monde et s’est installée au Burkina Faso, cela fait trois (03) ans et célèbre en ce jour son jubilé d’albâtre avec le vœu que les armes se taisent partout dans le monde. Au cours de cette cérémonie de commémoration où le gâteau a été coupé et partagé entre les différents partenaires de l’ONG, le directeur pays, Roger Minoungou, a pris la parole pour rappeler l’importance de la paix pour notre société et appelé chacun à être un acteur de paix partout, il sera. Roger Minoungou.
« PAX est une ONG Néerlandaises qui s’investit dans la résolution des crises à travers le monde entier dont le pays des hommes intègre. Cela fait 75 ans de nos jours, que notre organisation ne sert que pour apporter sa contribution dans la résolution des crises et pour la paix dans le monde. Pax est intervenue dans notre pays le Burkina Faso en 2021 notamment dans la zone du grand Sahel », l’a ainsi décrit en bref son directeur pays.
Et donc pour M. Roger Minoungou, la paix est un bien commun qui nécessite d’être protégé par tous dans le monde. « Construisons la paix, engageons nous pour la paix quelle que soit votre ethnie, votre région… Nous formulons les vœux que les armes se taisent dans le monde et que la paix revienne au Burkina Faso, dans le Sahel, dans l’Afrique et dans le monde tout entier. Bonne fête, heureux jubilé d’albâtre à toutes et à tous.» , a-t-il donc formulé.
La même trompette fut embauchée par Mme Bonkoungou Nadine, Directrice pays de l’ONG Diakonia qui a au nom du consortium apprécié les actions de son homologue et son équipe en terre des hommes intègres pour le retour de la paix.
L’étape de conseils et appréciations du Chef de la délégation de l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Burkina Faso a mis fin à cette instance d’anniversaire largement marqué par allocutions et témoignages satisfaisants sur les actions de Pax. « Parlant de paix, il y a nécessité de se poser la question du, pourquoi il y a l’insécurité. Et en ce sens, renforcer la résilience des communautés et leurs capacités financières est un volet très important qui peut contribuer à la stabilisation d’un pays. Travailler vraiment au niveau des communes des villages pour prévenir les communes et aussi le renforcement des services de bases pour les communautés est très bien. Mais félicitations à Pax…», dixit le chef de la délégation des Pays-Bas.
Peut avant lui, le témoignage avec vidéo à l’appui de M. Tendano Marcel pour OCADES Fada en ces mots sur Pax : « Les autorités militaires ont accepté d’accompagner chaque semaine certains paysans dans leurs villages d’origines pour des besoins de matériels et autres. Aujourd’hui, avec le partenaire PAX, nous sommes là, nous leaders religieux et coutumiers nous avons appris comment communiquer pour prévenir contre la stigmatisation. Depuis qu’on a commencé a fait les rencontres, ça nous a permis de créer un groupe WhatsApp ».
Pour devoir de mémoire, l’ONG PAX travaille dans la promotion de la paix et au niveau du Sahel, elle intervient dans trois pays que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Au niveau du Burkina, elle intervient dans quatre régions, à savoir celle de l’Est, le Centre-nord, le Centre et le Nord.
✍️ Mahomed7