De 1960 à 2021, les Forces Armées Nationales du Burkina Faso ont 61 ans d’existence. Une longue période de combat et de détermination commémorée cette fois-ci, sous le thème : « 61 ans au service de la défense de la patrie : Ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ».
À cette même occasion une cérémonie a été organisée, ce lundi 1er novembre 2021 à la place de la nation de Ouagadougou au cours de la quelle, 175 récipiendaires issus des FAN se sont vu décerner la croix du combattant, signe de reconnaissance pour leur bravoure, engagement et détermination dans les services de la nation.
La croix du combattant est une distinction honorifique créée
au profit des Forces Armées
Nationales par le décret n°2019-1368/PRES du 31/12/2019.
C’est une médaille Réservée uniquement aux personnels et aux unités militaires.
La croix du combattant est destinée à récompenser le personnel et les unités militaires des Forces Nationales qui, au cours d’opérations nationales ou multinationales, spéciales ou service
recommandé, se sont particulièrement illustrés par leur bravoure ou ont été grièvement blessés, portés disparus ou morts au combat sur le Territoire burkinabè ou étranger
La croix du Combattant est attribuée à l’un des titres suivants:
A titre normal; tout militaire en position d’activité ou de réserve ayant posé un acte de bravoure
Ou ayant été blessé sur le théâtre d’opération dont le taux d’invalidité est estimé à 30% minimum:
A titre exceptionnel:
Tout militaire porté disparu en opération ou en mission commandé.
-Toute formation militaire qui s’est tout particulièrement illustrée au cours d’une Opération
d’intérêt national.
A titre posthume: pour tout militaire décédé sur le théâtre d’opération ou au cours de l’opération.
Et selon le Ministre de la défense nationales et des anciens combattants, Barthelemy Simporé, toutes ces mesures déjà prises et celles qui vont suivre, sont destinées à soutenir le moral des personnels, a accroitre l’efficacité des engagements opérationnels en impulsant une nouvelle dynamique et à assurer aux familles des militaires décédés en opération, des perspectives de vie digne.
Fois de quoi exhorté les FAN à plus de mobilisation. « Pour cela, je demande aux Forces armées nationales de se mobiliser
lancer l’offensive décisive en vue de reprendre le contrôle total de
territoire national, cette terre que nous ont léguée nos ancêtres! Je demande aux officiers, sous-officiers, militaires du rang, aviateurs, gendarmes, sapeurs-pompiers de se mobiliser pour ce sursaut national ! Je demande au commandement militaire de placer d’avantage au centre de ses préoccupations, le souci des hommes et de leurs familles. Je demande à tous les chefs militaires de dynamiser une communication de proximité sur le théâtre en particulier, avec les hommes, afin de réaliser une cohésion et une unité d’action plus fortes », a exhorté le ministre Simporé.
Ce 1er novembre, nous commémorons le 61e anniversaire de nos forces armées nationales.
Je rends hommage aux devanciers et à tous ces hommes et femmes qui ont fait le choix du métier des armes pour la Patrie.
Je m’incline devant la mémoire de tous les combattants tombés sur le champ d’honneur dans la guerre que nous menons contre le terrorisme, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le président du Faso, chef suprême des armées a pour sa part invite l’ensemble des compatriotes à faire corps avec l’armée dans le but bâtir ensemble une Nation forte, résiliente et pacifiée.Ce 1er novembre, nous commémorons le 61e anniversaire de nos forces armées nationales.
Je rends hommage aux devanciers et à tous ces hommes et femmes qui ont fait le choix du métier des armes pour la Patrie.
Je m’incline devant la mémoire de tous les combattants tombés sur le champ d’honneur dans la guerre que nous menons contre le terrorisme, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. «Ce 1er novembre, nous commémorons le 61e anniversaire de nos forces armées nationales.
Je rends hommage aux devanciers et à tous ces hommes et femmes qui ont fait le choix du métier des armes pour la Patrie.
Je m’incline devant la mémoire de tous les combattants tombés sur le champ d’honneur dans la guerre que nous menons contre le terrorisme, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. J’invite mes compatriotes à faire corps avec notre armée, pour bâtir ensemble, une Nation forte, résiliente et pacifiée.», a prôné le président Roch KABORE.
Les récipiendaires ont dans l’ensemble félicité ce geste de reconnaissance, premier de genre à leur endroit.
Par M.B pour globinfos