• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Défense-Sécurité»5e Concours National de DIH : 75e Anniversaire du CICR Célébré avec Enthousiasme par les Étudiants en droit au Burkina Faso
Défense-Sécurité

5e Concours National de DIH : 75e Anniversaire du CICR Célébré avec Enthousiasme par les Étudiants en droit au Burkina Faso

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO2 août 2024Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

5e Concours National de DIH : 75e Anniversaire du CICR Célébré avec Enthousiasme par les Étudiants en droit au Burkina Faso

 

Promotrice de l’humanitaire à travers le monde et organisatrice du concours national de Droit International Humanitaire (DIH) au Burkina Faso, le CICR/Burkina a récompensé les vainqueurs de la 5e édition de ce concours lors d’une séance de plaidoirie, ce jeudi 1er août 2024, à l’Université de Ouagadougou.

 

Pour la 5e fois consécutive, le concours de DIH s’est tenu au Burkina Faso, constituant une activité de diffusion par excellence du droit international humanitaire dans les milieux académiques. Pour cette édition 2024, des étudiants des universités burkinabè se sont réunis à Ouagadougou tout au long de la semaine pour « faire sortir le droit des livres ». Cette particularité du concours met l’accent sur le jeu de rôles, en opposition aux concours de plaidoirie classiques. Les étudiants ont ainsi incarné divers rôles d’acteurs influents des conflits armés.

 

Le scénario de cette édition reposait sur des faits imaginaires se déroulant dans une partie septentrionale de l’Afrique : la Province de la Daurade. Bien que portant le nom d’un poisson, cette province a été le théâtre d’affrontements armés entre les forces armées étatiques de la République Fédérale du Noomtenga et celles du Groupe pour la Réunification des Massas (GRM).

 

Le concours a suivi une phase éliminatoire comprenant trois simulations et une phase finale de plaidoirie. La première simulation portait sur une édition spéciale où les étudiants, en tant que spécialistes du droit international, devaient éclairer les téléspectateurs sur la nature du conflit et les règles applicables.

Le président du jury, Jean-Jacques Ouédraogo (micro)a apprécié l’initiative du CICR et promet les approcher pour l’amélioration des imperfections

Lors de la deuxième simulation, les étudiants, jouant le rôle de délégués du CICR, ont visité des personnes détenues dans le cadre du conflit et ont recommandé un meilleur traitement pour ces dernières.

 

La troisième simulation était une discussion au Conseil de sécurité sur un rapport fictif de la Commission de la Daurade, axée sur les règles encadrant la conduite des hostilités.

 

À l’issue de ces étapes, les deux meilleures équipes, l’équipe du centre universitaire de Banfora et celle du CERPAMAD, ont plaidé devant la Cour Pénale Internationale en tant que Bureau du procureur et conseils de la défense, ce jeudi 1er août 2024, à Ouagadougou.

 

Le centre universitaire de Banfora a été sacré vainqueur de cette édition, remportant ainsi le trophée, trois ordinateurs portables, des attestations, des ouvrages sur le DIH, et des gadgets.

Vainqueur du concours DIH, CICR Burkina, Nourredine Ouédraogo porte-parole de la défense (G.)a remercié le CICR pour l’organisation de ce concours, qui permet de mettre en pratique la théorie apprise dans les amphithéâtres.

Nourredine Ouédraogo, leader de l’équipe gagnante, a exprimé sa satisfaction : « C’est notre première participation à ce concours. Nous sommes restés nous-mêmes, avec un peu de complicité entre nous, et cela nous a valu ce sacre. » Il a également remercié le CICR pour l’organisation de ce concours, qui permet de mettre en pratique la théorie apprise dans les amphithéâtres.

 

Jean-Jacques Ouédraogo, président du jury et procureur adjoint à la cour d’appel, a félicité la défense tout en soulignant que l’équipe adverse n’a pas démérité : « Les gens ont peur de parler en public, ce qui était perceptible dans l’attitude du deuxième groupe. Nous sommes fiers de ce jeu de rôles et nous félicitons le CICR. Pour la prochaine fois, nous allons les approcher pour améliorer ces incohérences. »

La photo de famille après le verdict de la 5e édition du concours DIH organisé par le CICR/Burkina

Les finalistes malheureux ont reçu chacun un smartphone, des ouvrages sur le DIH, des attestations et des gadgets, ainsi que le prix de la meilleure plaidoirie et un stage de cinq mois à la Direction DIH du CICR, attribué à Me Sanogo, avocate de ce groupe, avec les félicitations et encouragements du jury.

 

Yves Arnoldy, chef de la délégation CICR/Burkina, a souligné l’importance de cette commémoration : « Nous avons jugé convenable de nous poser la question de la place et de la pertinence des Conventions de Genève de 1949 dans l’architecture du droit international humanitaire. Un sujet d’actualité, surtout dans un pays en crise sécuritaire. En cinq ans, il est certes difficile de capitaliser les acquis en DIH liés à ce concours au Burkina Faso, mais l’engouement des étudiants et des forces de l’ordre pour le DIH fait déjà partie des acquis que nous pouvons capitaliser. »

Yves Arnoldy, chef de la délégation CICR/Burkina(micro) : «L’Engouement des étudiants et des forces de l’ordre pour le DIH fait déjà partie des acquis que nous pouvons capitaliser…»

En rappel, de 1949 à 2024, les Conventions de Genève ont 75 ans, et le CICR, en tant que gardien des conventions de DIH, commémore cet anniversaire. Ce 5e concours, y compris la conférence inaugurale sur le thème « Les quatre Conventions de Genève de 1949 : actualité et défis », s’inscrit dans la liste des activités commémoratives de ce 75e anniversaire de l’institution, ses missions et engagements vis-à-vis du monde entier.

 

Mamourou BENAO ✍️

burkina Concours de DIH des étudiants en droit
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.