La filière karité joue un rôle important dans l’économie des ménages burkinabé. Elle constitue le quatrième produit d’exportation après l’or, le coton et la filière bétail/viande et un grand pourvoyeur d’emplois et de richesses.
Ces révélations sont du discours ministre burkinabè de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Harouna Kaboré qui a présenté le label de la filière Karité made in Burkina, ce mardi 3 Août 2021 lors d’une cérémonie organisée à Ouagadougou à cet effet en présence d’éminentes personnelles administratifs, acteurs et partenaires burkinabé de ladite filière.
Occasion pour le ministre du commerce de rappeler les vertus et l’importance rôle de la filière karité pour les populations aussi que la valeur ajoutée que peut apporter cette labellisation. La filière a été identifiée comme une filière porteuse pour, le Burkina Faso par différents référentiels nationaux de développement tels que, l’Etude Diagnostique d’intégration au Commerce (EDIC), la Stratégie Nationale d’exportations, la Stratégie de Développement des Produits Forestiers Non Ligneux (SDPFNL) ainsi que le nouveau Référentiel National de Développement (RND), a-t-il indiqué.
Et de poursuivre le ministre du commerce, le Karité est une filière à fort potentiel de création de valeur ajoutée, de création d’emplois locaux et de lutte contre la pauvreté des couches les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes, représentant du reste plus de 90% des acteurs de cette filière, a en croire les acteurs qui révèlent que, le Burkina Faso dispose par ailleurs dun potentiel de production annuelle moyen de 1 247 294 tonnes d’amandes, mais seulement 400 000 tonnes de ce potentiel sont exploitées et les 300 000 tonnes font l’objet d’exportation.
«Alors que selon les statistiques de l’ITC et de l’APEX-BF, le marché mondial du beurre de karité, toutes catégories confondues, représente environ 28,4 milliards de dollars pour un volume d’environ deux millions de tonnes. Le Burkina Faso exporte en moyenne 15 000 tonnes de beurre de karité par an soit une part de marché au niveau international estimée à moins de 1%. Il faut aussi noter que notre pays qui est producteur de beurre de karité, importe des produits cosmétiques à plus de 4 milliards de FCFA par an.
Ces quelques statistiques montrent qu’il y a des perspectives intéressantes de marchés pour les produits de la filière karité. L’analyse de la performance commerciale de la filière karité pour l’Afrique de L’ouest confirme à juste titre que le Burkina Faso possède un fort avantage comparatif dans l’exportation du karité», a-t-il confié tout en avouant sa joie d’avoir présider, la présente cérémonie solennelle consacrée au dévoilement du Label Beurre de karité du Burkina Faso.
Cette labellisation a donc été possible grâce aux efforts de ses partenaires techniques et financiers parmi lesquels le grand duché de Luxembourg n’est pas le moindre.
Représenté à cette cérémonie par la chargée d’affaires de son Ambassadeur au pays des Hommes intègres, Jil Haentges a félicité les acteurs burkinabé de la filière karité avant de leurs réitérer le soutien de son pays.
«Le grand duché de Luxembourg félicite et encourage les acteurs de la filière Karité burkinabè. C’est aussi un honneur pour moi de prendre part à cette cérémonie de Labellisation qui donnera plus d’opportunités et d’éclat à la transformations aussi que l’exportation de cette filière du Burkina Faso envers d’autres pays. Je réitère donc ici l’engagement des autorités de son pays à toujours oeuvré auprès de ses partenaires burkinabè, pour l’émergence de cette filière au bonheur des populations», dixit Jil Haentges.
Président de la table filière du Karité Théophane A. Bougouma ne cache pas sa joie.
Un labelle pour le karité, les acteurs avaient pensé, mais disposé d’une labellisation aussi tôt était toujours un rêve, a-t-il lancé M. Bougouma.
«La présentation de ce Label à ce jour est une grande joie pour nous qui provenant des efforts conjugués de M. le ministre. Le Burkina est le 1er pays producteur et exportateur des amandes de Karité. Dans un contexte de mondialisation et de concurrence constante, améliorer la qualité du produit rend plus efficace. Avec cette labellisation, l’inter table filière karité se donnera tous les moyens pour l’éclat des produits à l’échelle mondiale. Par ma voix nous remercions l’ensemble des partenaires», s’est réjouit M.Bougouma
Par Mamourou BENAO.