L’institut Supérieur de Technologie (IST) a habité la 4e édition des journées, Afribusiness Awards 2023 ce samedi 26 août 2023 au sein de l’IST campus Gounghin, à Ouagadougou.
C’est dans les locaux de L’Institut Supérieur de Technologie (IST) Campus Gounghin que s’est déroulée la cérémonie de récompense de la 4e édition des journées Afribusiness Awards, ce samedi 26 août 2023 à Ouagadougou. Une cérémonie placée sous le parrainage du patron des Campus IST, Dr Issa Comparé.
Fortement marquée par plusieurs panels d’échange avec les futurs entrepreneurs que sont les étudiants, l’occasion a été saisie par Dr Compaoré him self pour partager ses expériences avec les futurs entrepreneurs, en sa qualité de parrain et d’entrepreneur exemplaire au pays des hommes intègres.
En effet selon le parrain Dr Compaoré, les périodes de la jeunesse et des formations sont les moments les plus propices pour mieux entreprendre. « Ce sont des périodes où on a moins de charge, on ne s’est pas encore mis dans les conforts de la vie et personne ne compte d’abord sur vous pour résoudre son problème, car conscient que vous ne travaillez pas d’abord », a-t-il justifié dans sa communication.
Plus loin, il pointera du doigt la rigueur, la discipline, la confiance en soi, la passion et surtout l’abnégation, comme clé de voûte de succès pour tout entrepreneur. « Vous pouvez avoir tout le nécessaire et les bagages pour entreprendre, mais si vous raté ces qualités, ce serait difficile pour vous. Aussi éviter de changer d’idée dès que vous avez de l’argent dans la poche. Il y a des gens dès qu’il gagne de l’argent, il change d’idée ou soit tant que ça ne finit pas, ils ne réfléchissent plus. Évitez ces types de comportement.» , dixit le parrain Compaoré tout en insistant sur le volet formation.
Toujours en sa qualité de parrain de la présente et 4e édition, le patron des Campus IST a d’emblée féliciter les promoteurs de cet événement au cœur blanc pour les PME, avant de s’attabler sur les motifs de ses accompagnements voués à ces types d’initiatives. « C’est vrai que nous étions là dans les autres éditions, mais cette fois-ci nous nous sommes impliqué d’avantage. Et évidemment quand-on voit les temps qui sont difficiles, chacun doit faire de son mieux pour tendre la main et évidemment aider à la résilience pour que le Burkina Faso puisse toujours rester toujours debout. C’est le signe de notre engagement qui est au-delà de la personne qui est une battante, de reconnaître l’utiliser du travail qu’elle fait et de donner la possibilité à ce que cela se poursuive et se concrétise…» , a-t-il signifié.
Sonia SEGDA est la Coordonnatrice d’Afribusiness Awards. Interrogée sur les motifs d’une telle initiative aussi salvatrice, Sonia SEGDA s’explique et donne des précisions sur cet événement qui est à sa 4e édition. « Afribusiness comme vous l’avez vu, c’est pour mettre en lumière les entreprises innovantes, les jeunes entrepreneurs notamment par ce qu’ils font et le travail qu’ils font. C’est vraiment incroyable. Afribusiness Awards, c’est pour vraiment valoriser ces entrepreneurs-là. Environ dix (10) entrepreneurs », a-t-elle dévoilé.
Directeur Général du Centre National de la propriété industrielle, Mahamadi Tasambedo fait partie des paneliste et également lauréat dans cette soirée. Pour lui, cette activité de récompense des meilleurs acteurs PME a été mise à profit pour informer et sensibiliser ces acteurs sur les mécanismes de protection et d’exploitation de leurs innovations. « Vous n’êtes pas sans ignorer que nous sommes dans un monde Super concurrentiel ou la copie, l’imitation et la contrefaçon sont au rendez-vous. Donc, il faut permettre aux acteurs des PME de connaître les mécanismes non seulement pour ne pas êtres traité de contrefacteurs mais, également des mécanismes pour pouvoir se protéger face à l’imitation et des acteurs de la concurrence déloyale », a-t-il signifié tout en félicitant la promotrice avec l’ensemble de son équipe qu’il invite à mieux faire dans lancée de soutien et accompagnement des PME.
Parmi ces panelistes qui ont joint leurs voix au parrain dans ce cadre de partage d’expériences par excellence, figures des entrepreneurs professionnels aguerris de divers domaines, dont Cédric BADOLO, le fondateur de l’institut ISTAPEM. « Je viens de finir mon Master, je vais en entrepreneuriat, c’est une erreur. On est très pressé souvent et on veut l’argent tout de suite. Également mes jeunes frères si, vous avez la chance d’avoir un fond de soutiens, de grâce ne faites pas de cet argent le vôtre au risque de devenir malheureux avec cet argent…», s’est-il adressé aux étudiants de l’IST.
Et comme palmarès des trophées décernés, l’on peut citer entre autres, le prix du public entrepreneuriat féminin décerné à AMAZONA SERVICE de Mme Ouédraogo.
Prix du public meilleur PME innovation décernée à Faso protex, Prix du public meilleur média dirigé par une femme décroché par le journal en ligne « Mousso news », Prix, du public IST arraché par YAM Technologie ; sans oublier le prix spécial, prix d’honneur et le prix Parrain dont le donateur est le responsable des Campus IST en la personne de Dr Issa Compaoré.
✍️ Mahomed7 BENAO