Cotonou, 30 janvier 2026(Globinfos.net) – La lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) était au centre des discussions lors de la 4ᵉ édition du Forum annuel du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), tenue du 29 au 30 janvier 2026 à Cotonou, au Bénin.
Placée sous le thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des Maladies tropicales négligées », cette rencontre a réuni décideurs politiques, experts sanitaires, institutions internationales, organisations de la société civile et médias, en prélude à la Journée mondiale des MTN célébrée chaque 30 janvier.
Présidant l’ouverture des travaux, la directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé du Bénin, Françoise Sybille Assevedo, a rappelé le contexte mondial difficile marqué par la pression sur les systèmes de santé, la raréfaction des financements internationaux, les effets du changement climatique et l’instabilité sécuritaire. Elle a plaidé pour une plus grande mobilisation des ressources internes africaines, soulignant que « la dépendance aux financements extérieurs n’est ni suffisante ni soutenable ».
Les MTN regroupent plus de 20 maladies infectieuses touchant plus d’un milliard de personnes, principalement dans les zones rurales pauvres. Évitables mais souvent ignorées, elles provoquent handicaps, stigmatisation et décès, tout en perpétuant la pauvreté, notamment dans les régions privées d’eau potable et d’assainissement.
Pour Yaye Sophiétou Diop, directrice du Partenariat et du développement à Speak Up Africa, l’implication des médias constitue un tournant majeur : « Ce sont des maladies invisibles. Le fait que les médias les priorisent aujourd’hui est un pas décisif vers le changement. »
Yaye Sophiétou Diop, directrice du Partenariat et du développement à Speak Up Africa,(milieu
Même son de cloche du côté du président du REMAPSEN, Youssouf Bamba, qui appelle les journalistes africains à renforcer la visibilité des MTN : « Si elles sont dites négligées, c’est aussi à cause du déficit de couverture médiatique, malgré leurs lourdes conséquences sanitaires, sociales et économiques. »
De son côté, le représentant résident de l’OMS au Bénin, Dr Jean Konan, a insisté sur l’importance du rôle des médias pour atteindre les objectifs de la feuille de route de l’OMS, notamment en direction des communautés encore marginalisées.
Le forum s’achève ce 30 janvier avec la cérémonie des Awards du REMAPSEN, parrainée par le Dr Michel Sidibé, ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA et actuel directeur de l’Agence africaine du médicament (AMA), récompensant les meilleures productions journalistiques en santé et environnement. Cette édition a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires, dont le Gouvernement béninois, l’OMS, la Gates Foundation, Speak Up Africa, Raoul Follereau, OSCAOC et Azalaï Hôtel Cotonou.
Mamourou BENAO ✍️
Globinfos.net
