Sous le très haut patronat du chef de l’État Burkinabé S.E Roc Marck Christian Kaboré, la cérémonie du lancement de la campagne de promotion de la 3ème édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) a été presidé, ce vendredi 18 juin 2021, dans la région du Centre-ouest précisément à koudougou (La cité du cavalier rouge), par le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré.
«La transformation locale du coton: quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine(ZLECAF)», est le thème de la 3ème édition du SICOT-2022 a venir et la campagne de promotion est ainsi lancé», a-t-il proclamé.
Et selon le ministre kaboré, cette 3ème édition se déroulera, du 27 au 28 janvier, 2022 dans un format mixte, c’est à dire en présentiel et virtuel, dans la ville de Koudougou, où près de 1500 invités sont attendus.
Aux dires de ses organisateurs, c’est un évènement qui se veut pour cadre, de partage entre investisseurs modèle du textile et le monde estudiantin, qui attend mettre en exergue les TIC pour magnifier en troisième lieu les talents des soeurs et mères artisanes Burkinabè et d’ailleurs.
Le Maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo a, à cet effet souhaité la bienvenue aux participants de cette cérémonie, avant de faire un rappel sur les acquis engrangés par sa ville due au SICOT.
«La tenue des deux Éditions du SICOT, à Koudougou ont eu un grand apport socio-économique et culturel au profit de nos populations. Et ce sont entre autres, des restaurateurs et l’ensemble des populations qui ont tous tiré profit de ce cadre. C’est pourquoi, je tiens ici avec plaisir de remercier le choix porté sur ma cité pour le lancement de la campagne de promotion pour la 3è édition. Je souhaite plein succès à cette campagne », a souhaité l’édile de Koudougou.
Directeur Général de la SOFITEX, wilfrid Yameogo n’en dira pas le contraire. La présente édition, a-t-il soutenu, se veut d’avantage professionnel et riche en résultats concrets pour la transformation locale du coton africain.
«Cette manifestation devra permettre à l’Afrique de consolider le processus d’industrialisation comme moteur du développement économique de notre pays. Je sais donc l’opportunité pour saluer à sa juste valeur tous les acteurs directs et indirects de la chaîne de valeur du coton et du textile, le secteur privé burkinabé, les partenaires (PTF), et l’ensemble des acteurs et bon succès à la campagne de promotion», a-t-il souhaité.
Une conférence inaugurale autour du thème central suivit de panels autour de divers thématiques; des tables rondes des rencontres B to B/B to G; une exposition professionnelle, une foire internationale, défile de mode international au cours d’un Dîner Gala sont entre autres les activités prévues à cette occasion par le comité d’organisation qui invite déjà les différents intéressés à s’inscrire sur la plateforme www. sicot-bf.com, pour les différents réservations.
M.B