L’institution interpelle donc le Gouvernement burkinabè sur les conséquences de l’insécurité pour le Consommateur ; la nécessité de l’accroissement de l’enveloppe financière allouée à la LCB compte tenu de l’ampleur et l’intensité croissantes des actions de lutte pour la défense des droit des consommateurs. C’est un tableau peint en noire et d’énormes problèmes minant la vie des Consommateurs qui ont été présenté aux journalistes par les premiers responsables de la LCB en conférence de presse, ce mardi 15 mars 2022 en son siège à Ouagadougou.
Le monde entier célèbre chaque 15 mars, la Journée mondiale des droits des consommateurs. Pour comprendre le choix de cette date, il faut remonter au 15 mars 1962, devant le Congrès américain, où le président américain J.F. Kennedy a énoncé quatre droits fondamentaux pour le consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.
Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars et c’est aussi le cas au Pays des hommes intègres avec la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) qui, a à l’occasion de cette 39ème commémoration, tenu une conférence de presse sur l’État des lieux et perspectives au plaisir des consommateurs burkinabè. «Pour nous, organisation de défense des droits du Consommateur, il nous faut parvenir à la notion de « consommateur éclairé ou encore averti », c’est-à-dire à la fois informé et comprenant le fonctionnement du marché unique, afin de faire librement ses choix et en toute responsabilité. », a déclaré le président de la LCB Dasmané TEAORE.
Pour la LCB, la Journée mondiale des droits des consommateurs est donc une occasion annuelle de célébrer l’influence et la solidarité internationale des associations de consommateurs, autour d’un thème qui puisse mettre en lumière une problématique importante pour les consommateurs du monde entier et mener des opérations de sensibilisation sur ce thème. Et pour cette 39ème année de commémoration le thème de la journée porte sur : « La finance numérique équitable » une seule date et un thème évocateur pour les défenseurs des consommateurs burkinabè d’où ce regard rétrospectif sur L’historique de la LCB.
«Association créée en 1992 et reconnue d’utilité publique par l’Etat burkinabè en 1997, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) est membre plein de « Consumer International » (Organisation Internationale des Consommateurs). Elle a toujours célébré cette journée qui est aussi une opportunité pour la LCB de : Informer et sensibiliser les consommateurs sur ses droits et devoirs ; rappeler aux promoteurs de biens et services leur responsabilité quant à la mise sur le marché de produits de qualité et accessible à tous ; interpeller les Gouvernants sur leur obligation de protection du Consommateur. En ce moment précis, les préoccupations majeures du consommateur au Burkina Faso sont nombreuses. Pour la présente conférence de presse, la position de la LCB est assez claire. Elle interpelle le Gouvernement sur : les conséquences de l’insécurité pour le Consommateur ; la nécessité de l’accroissement de la l’enveloppe financière allouée à la LCB compte tenu de l’ampleur et l’intensité croissantes des actions de lutte pour la défense des droit des consommateurs ; la prolifération dans nos marchés de nombreux produits impropres à la consommation tels que les huiles alimentaires ne répondant pas à la réglementation et aux normes sanitaires, le lait périmé, les eaux dites minérales de qualité douteuse, les boissons en cannette périmées, les vinaigres de contrefaçon, le pain de mauvaise qualité avec un poids ne répondant pas aux normes ; la hausse continuelle et généralisée du prix des produits de grande consommation que sont le riz importé (11 500 F le sac de 25kg), l’huile (1250 F le litre), le sucre (750-800 F le kg), le maïs (entre 25 et 27 500 F le sac de 100kg) , le haricot (1500 F le Yorba), etc. ;
– une crise alimentaire qui se profile à l’horizon et l’indisponibilité des denrées de bases dans certaines localités comme la boucle du Mouhoun est vraiment inquiétante ; l’exportation de la farine de maïs pour contrecarrer celle du maïs ; l’importation continue des poulets de chairs bien qu’interdit par la loi ;
le non-respect des prix de vente au consommateur des bouteilles de gaz butane (2500 et 6000 F pour les bouteilles de 6 et 12 kg et son utilisation par les maraichers, les taxis auto, les orpailleurs, etc. ;
– les tentatives d’augmentation du prix du pain et le non-respect du poids du pain dans certaines boulangeries ; la mauvaise qualité de services des opérateurs de téléphonie, matérialisée par la dégradation continuelle de la qualité des communications téléphoniques et de la communication internet, les messages publicitaires intempestifs des opérateurs de téléphonies, etc. ;
– mécontentement généralisé des Consommateurs vis-à-vis des prix et de la qualité des services de Canal+ et les opérateurs de téléphonie mobile ; les récurrentes pannes et plaintes sur les factures aux niveaux de la SONABEL et de l’ONEA auxquels se greffent les multiples conséquences ; le prix élevé, la qualité douteuse et la triche dans le domaine des matériaux de construction ;», a récapitulé le président TRAORE.
Face à ces préoccupations majeures évoquées ci dessus, la LCB dit-il, a engagé plusieurs actions qui sont entre autres : la dénonciation des biens et produits de mauvaise qualité ; l’interpellation du Gouvernement sur la hausse vertigineuse et généralisée des prix des produits de grande consommation ; l’opposition ferme à toute augmentation du prix du pain lors de concertations tripartites (Gouvernement, Boulangers et LCB) ; la recherche de solution pérenne face à l’indisponibilité et l’accessibilité du Gaz butane à travers des séances de travail regroupant tous les acteurs intervenant dans le domaine des hydrocarbures (SONABHY, Service publique, les distributeurs) ; la saisie et la destruction de plusieurs produits impropre à la consommation ; le renforcement des capacités opérationnelles de certains partenaires et des leaders provinciaux de la LCB en consumérisme ; la défense des intérêts du Consommateurs à travers la participation de la LCB aux cadres de concertations.
Des faits au vue desquels les leaders de ladite association disent avoir organisé des sondages sur la qualité des services offerts par Canal+, de même que les opérateurs de téléphonie mobile en vue d’assainir l’environnement de la consommation et préserver une qualité de vie meilleure au profit des populations assortis des propositions aux autorités que voici: Garantir le droit à la sécurité du Consommateur sur toute l’étendue du territoire ;la prise de mesures allant dans le sens de la fixation des prix des produits de grande consommation pour une période donnée ; renforcer la communication et poursuivre la sensibilisation du consommateur ; renforcer le dispositif législatif et réglementaire en termes de sanctions ; renforcer les capacités opérationnelles des structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression ; poursuivre et accroitre des actions concertées et proactives entre les structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression ; la relecture du cahier des charges liant les opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat Burkinabè ;sécuriser le territoire avant la saison agricole et le retour des déplacés internes, de même que de l’Administration publique dans les localités récupérées ; subventionner des intrants et leur mise à disponibilité à temps ; identifier et sanctionner les spéculateurs de céréales à travers des opérations de contrôles d’envergure ;l’interdiction systématique de l’exportation des céréales et de la farine de céréale ; la mise à la disposition des consommateurs de céréales à coût subventionné à travers un approvisionnement véritable des magasins de la SONAGESS ; être vigilants sur les œuvres publicitaires qui peuvent être de nature à vicier le consentement du consommateur, donc mensongères.
«A l’endroit des Consommateurs, la LCB, invite à : Rester vigilant vis-à-vis des biens et services qui lui sont proposés ; Adopter une culture de dénonciation de tout services ou produit impropre à la consommation ; s’engager davantage autour de la LCB pour faire prévaloir leurs droits et surtout à parvenir à la réalisation de ses objectifs. A travers ces actions mentionnées plus haut, il apparait très clairement que plusieurs efforts ont été consentis par la Ligue des Consommateurs du Burkina au bénéfice des populations, malgré l’environnement et les conditions pas toujours favorables. Cependant, la LCB reste convaincu du travail immense à poursuivre, tant les questions de consommation sont à la fois nombreuses, transversales et évolutives. C’est pourquoi, nous vous invitons à rester tous mobiliser et déterminer pour la défense de nos intérêts.», ont invité les conférenciers de la LCB.
✍️M.B