Le comité National d’organisation de la 34e tour cycliste du Faso a animé une conférence de presse, ce mardi, 03 octobre 2023 à Ouagadougou
La 34e tour cycliste de Faso va se dérouler du 26 octobre au 05 novembre sur 10 étapes sur une distance de course de 1207, 8 Km, distance transbordement 748 km, et une distance totale de 1929.800 à parcourir. Pour cette édition de 2023,
Les 12 pays suivants, à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, l’Algérie, la Guinée, la Belgique, le Ghana, le Bénin, le Cameroun, le Rwanda et trois (03) équipes nationales du Burkina sont invités avec l’Afrique du Sud toujours attendu pour confirmation. Ces informations ont été livrées aux journalistes par les premiers responsables du comité d’organisation à l’occurrence le DG des sports Alexandre Yougbaré en conséquence du lancement de ladite organisation, ce mardi 03 octobre à Ouagadougou.
Pour ce qui est de cette 34e tour cycliste du Faso, le DG des sports a déclaré que ce ne sera pas un tour du Faso au rabais, « Déjà, nous félicitons la forte mobilisation des journalistes. Aussi, nous avons été admirablement surpris de voir l’intérêt des partenaires demeuré intact pour nous soutenir dans cette organisation. L’organisation du présent tour du Faso va battre en brèche toutes les mauvaises langues sur l’état de notre pays…» , a ainsi lancé, le DG Alexandre Yougbaré au nom du ministre en charge des sports.
La commission sécuritaire rassure avec cette phrase du DG des sports, « ce n’est pas parce que c’est un tour de reconquête qu’on verra le danger et aller rentrer dedans. Et donc toutes les dispositions sécuritaires sont prises… »
Interrogé sur les questions financières, un des membres de la commission indique que le budget n’est pas encore bouclé. Ensuite, au niveau des différentes commissions, chaque commission doit soumettre son budget à arbitrage. » C’est à l’issue de cet arbitrage que nous pourrions arrêter le budget global. Nous sommes actuellement au-delà de 350 millions mobilisés », a-t-il dit.
✍️ Mahomed7 BENAO