31e Super Coupe AJSB : Le triplé des Gabelous face à l’EFO
L’histoire de la 30e édition de la Super Coupe AJSB en 2023 se répète cette année avec une nouvelle victoire des Gabelous contre une équipe de l’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui n’a pourtant pas démérité. La finale de la 31e édition de la Super Coupe de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) s’est tenue le samedi 10 août 2024 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. L’Association Sportive des Douanes (AS Douanes), championne nationale de la saison sportive 2023-2024, a battu l’EFO, vainqueur de la Coupe du Faso 2024, sur le score de 1-0.
Malgré une pluie qui s’est abattue sur Bobo-Dioulasso avant le coup d’envoi, cette grande finale a mobilisé un public nombreux au stade Wobi. Outre les habitants de la ville, les supporters de l’AS Douanes et de l’EFO ont massivement fait le déplacement depuis Ouagadougou, bastion des deux clubs, pour ne rien manquer de cet événement sportif national.
Sous la direction de l’expérimenté entraîneur Kamou Malo, les Gabelous ont confirmé leur suprématie sur le football burkinabè, avec ce double titre de champion (2023 et 2024) et les victoires en Super Coupe AJSB en 2022 et 2023. Malgré une légère domination de l’EFO en première mi-temps, l’AS Douanes a été plus réaliste, s’imposant par 1 but à 0 grâce à une réalisation de son virevoltant attaquant, Drissa Banao, à la 76e minute.
En plus du trophée, d’un jeu de maillots et de médailles, les Gabelous ont reçu une enveloppe de 3 millions de francs CFA. Les Stellistes, entraînés par Cheick Hamidou Ouattara, se sont consolés avec des médailles, un jeu de maillots et une enveloppe de 2 millions de francs CFA.
Patronnée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, la 31e édition de la Super Coupe AJSB était placée sous le co-patronage du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Boubacar Savadogo. Elle s’est déroulée en présence du président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, et des parrains de l’événement, le PDG de SOMAC-BTP, Adama Ouédraogo, et l’ex-capitaine des Étalons, Charles Kaboré. Quelques membres du gouvernement, les parrains sportifs Témany Djibril Traoré et Aly Fané, ainsi que le représentant du chef de canton des Bobo Mandaré et d’éminentes personnalités du football et de la presse sportive étaient également présents.
Roland Somda s’est félicité de l’initiative de l’AJSB et de la performance des deux clubs. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir de telles initiatives qui permettent de maintenir la résilience du peuple burkinabè malgré les conditions difficiles.
À noter que l’AS Douanes disputera le match aller des préliminaires de la Ligue des champions africaines au stade du 26 mars de Bamako au Mali, le 17 août prochain, contre le Coton Sport du Bénin. Quant à l’EFO, elle rencontrera le 18 août, également à Bamako, le Hafia FC de Guinée pour le match aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
La 31e édition de la Super Coupe a aussi été marquée par d’autres activités, dont une opération de don de sang, la plantation de cent arbres, une animation et exposition de mets locaux, ainsi qu’une signature de partenariat entre l’AJSB, présidée par Jérôme Tiendrebeogo, et le Binthaly Hôtel de Bobo-Dioulasso.
Parmi les prochains grands rendez-vous de l’AJSB en 2024, on peut citer l’Assemblée générale ordinaire pour le renouvellement des instances dirigeantes de la structure, l’élection des meilleurs athlètes et personnalités sportives de l’année, ainsi que la Nuit des Champions de l’AJSB.
Mamourou BENAO✍️