Réunis dans cette matinée du samedi 24 décembre 2022 sur son site de Kouba à environ 15 km de Ouagadougou la capitale burkinabè, les Ahmadits ont effectué l’ouverture de la 31e Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso.
Un top départ pour 72 heures de prêche et d’honneur à Dieu qui sera ponctué par des lecture successives de sourates du coran suivit de traductions et des règles de vie pour un fidèle Ahmadit.
Introduit par la sourat-faty-ha, Mahmood Nasir Saqib, Amir et chef Missionnaire de la Jama’At Islamique Ahmadiyya Burkina Faso a dans son adresse aux pélerins d’emblée souhaité la bienvenue à l’ensemble des fidèles Ahmadits qui selon lui, n’ont ménagé aucun effort pour répondre massivement à ce 31e Jalsa Salana Burkina Faso 2022, malgré les contraintes sécuritaires que connaît actuellement le pays des Hommes intègres. « Cette conférence a été initiée en 1891 par le prophète mahomed S.W. en personne. C’est donc une occasion très importante pour chacun*e d’entre vous qui a effectué ce déplacement, qui n’a pas été facile. Vous l’avez fait au nom de Dieu, c’est pourquoi durant les trois(03) jours, je vous exhorte de faire beaucoup de dois dans la demande de ahlla pour le pardon et la bénédiction. La situation que vie actuellement le Burkina Faso est déplorable. Il est même inadmissible que des personnes de mauvaise foi soient entrain d’utiliser le nom de Dieu pour des actes contraires. Pour celà, nous devons prié. Le pays a plus que jamais besoin de vos prières», a exhorté l’Amir Mahmood Nasir Saqib.
Et au Dr Elkamsi Issam représentant du Ve Kahlif d’insister sur la l’engagement des pélerins vis-à-vis de ce qui les réuni à cette convention. « Le plus important pour vous pèlerins, c’est de rester focus et concentrer ces trois(3) jours sur les invocations et les prières. Priez pour le Burkina Faso, pour le monde, pour tous ceux qui souffrent actuellement ainsi que pour tous ceux qui sont aux sacrifices, pour le retour de la paix. Frères et soeurs, chères fidèles et non Ahmadits, je vous salue Asalmouali-kum. Ahla t-ahla est l’unique solution aux problèmes que vie actuellement l’humanité. Alors prions exhortons, le prophète S.W…», a exhorté l’émissaire du Kahlif dépêcher pour la circonstance au Burkina Faso.
Cette conférence est une grande occasion pour la communauté Ahmadite burkinabè et ses fidèles de communier et prier pour la paix, dixit Harouna Sawadogo, un des pèlerins. « Aussi le thème de cette 31e qui est : Problème des temps modernes : Les solutions de l’Islam, est évocateur. Et voilà pourquoi nous sommes là. C’est une convention qui réunit chaque année de milliers de fidèles qui viennent prôné le message de Dieu…», a-t-il indiqué. Tous comme les autres pèlerins, M. Sawadogo suggère que les efforts contre le terrorisme doivent être accompagné par les prières. « D’où notre présence. Nous allons prié et implorer notre Dieu et au Prophète S.W d’intercéder pour nous afin que la paix revienne dans notre pays…», a affiché le fidèle.
✍️ Mahomed.B