Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a présidé ce lundi 23 décembre 2024, à Ouagadougou, l’ouverture de la 2e session extraordinaire de la Commission Consultative du Travail (CCT).
Dans son discours, le ministre Mathias Traoré a salué l’engagement des membres de la CCT pour leur constance dans la tenue des différentes sessions et les compromis qu’ils ont su trouver pour le bien-être des travailleurs.

Cette session extraordinaire est consacrée à l’examen du projet de décret relatif à la détermination des conditions et modalités de mise en œuvre de la retraite complémentaire dans le cadre de la branche vieillesse du régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Une opportunité de sécuriser la retraite des travailleurs pour le directeur général de la Protection sociale, Hamadou Kobanka, sui a indiqué que le texte soumis à l’examen vise à offrir aux travailleurs du secteur privé la possibilité d’une cotisation volontaire pour bénéficier d’une retraite complémentaire.
Pour sa part, le président de mois des centrales syndicales et porte-parole de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana, a souligné que cette réforme pourrait permettre aux travailleurs désireux de mieux anticiper leur retraite en optant pour une cotisation supplémentaire, limitant ainsi les difficultés financières souvent observées après la vie active.

Pour l’encouragement au dialogue social, la secrétaire générale du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Nadège Zongo, a exprimé sa gratitude au ministère pour son engagement en faveur du renforcement des capacités des membres de la CCT. Elle a réaffirmé la disponibilité du CNPB à accompagner les efforts du ministère dans la promotion du dialogue social, considéré comme un levier essentiel pour le développement économique et social du pays.
Mme Zongo a également plaidé pour une formation accrue des commissaires sur la légistique et l’appropriation des normes internationales du travail, afin d’améliorer la qualité des textes juridiques examinés.

Perspectives pour 2025
En clôturant la cérémonie d’ouverture, le ministre Mathias Traoré a exprimé son souhait que les discussions au cours de cette session soient fructueuses et permettent d’enrichir le projet de décret. Il a également formulé des vœux de paix et de sécurité pour l’année 2025.
« Que l’année 2025 soit une année de paix et de sécurité pour notre pays », a-t-il déclaré.
Mahomed7 BENAO✍️
