Le patron du département en charge de la culture burkinabé, le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo a procédé ce jeudi 02 février à l’installation du comité d’organisation national du 28e FESPACO, à Ouagadougou.
Dans 23 jours, Ouagadougou, la capitale burkinabée vibrera pour la 28e fois, au rythme de la biennale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Déjà, les petits plats sont mis dans les grands, car les commis à cette tâche d’organisation de ce grand rendez-vous africain sont maintenant connus, ce jeudi 02 février 2023. En effet le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouedraogo a officiellement installé les membres du Comité national d’organisation (CNO) de présent FESPACO 2023.
Fort d’une soixantaine, il (ce comité) est composé de personnalités de grandes compétences, dont Alimata Fatiha Ouédraogo, l’écrivain émérite Dramane konaté, Evariste Poda, Aimar, Rabaki Abou-bakr, Galib Somé, présidé par Fidèle Tamini, Secrétaire générale du même ministère sous la coordination et superviseur du ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo him-self.
À l’occasion, le DG du Fespaco, Moussa Alexe Sawadogo a dans son mot de bienvenue indiqué que dès la fermeture de la 27e édition du FESPACO, le compte a rebours a été de s’inspirer du bilan de celui-ci afin de mieux relever les défis de cette 28e édition déjà pointée à l’horizon. « Le choix de ce thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » traduit ainsi la volonté du Fespaco de demeurer le creusé de promotion de la culture et du cinéma africain.» , signifié le DG Savadogo. Cette présente et 28e biennale, dit-il, doit traduire la maturité du Fespaco.
Secondé par le ministre de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo dans son discours d’installation officielle des membres dudit comité national d’organisation a laissé entendre que réussir cette présente biennale serai signe, que le Burkina Faso est et demeure une terre résiliente et accueillante. Aussi, le chef du département en charge de la culture burkinabé s’est adressé à l’ensemble des participants en route pour ce 28e FESPACO. «Ce comité, a été formé sous l’ordre de la rationalité et de l’efficacité, ce serait peut-être le comité le plus qualifié pour être le plus efficient possible. À moins de 23 jours, c’est le lieu pour moi de rassurer tous ceux qui feront le déplacement sur Ouagadougou, que le gouvernement du Burkina Faso leur rassure. À l’ensemble des participants d’ici et d’ailleurs, je voudrais les féliciter et les rassurer que le gouvernement prendra toutes les dispositions aussi sécuritaires qu’autres afin que le présent FESPACO se déroule bien…» , a-t-il déclaré en exhortant d’ordre et déjà les membres du CNO à la tâche.
Du reste, l’on retient qu’aucun des membres du CNO n’est étranger du monde du cinéma africain.
✍️ Mahomed7 BENAO