Lundi 21 août 2023, Ouagadougou. Le comité d’organisation des jeux nationaux de la relève sportive en conférence de presse a annoncé le déroulement de la première édition dudit événement du 24 au 2 septembre 2023.
Du 24 août au 02 septembre 2023 à Bobo Dioulasso battra son plein, la première édition des Jeux Nationaux de la relève sportive. L’information a été livrée aux journalistes par les leaders de son comité d’organisation en conférence de presse, ce lundi 21 août 2023 à Ouagadougou.
L’Initiative est des premiers responsables en charge du sport qui attendent de ces pas, promouvoir la professionnalisation des minis athlètes, fois de leur attribuer des atouts d’assurance pour la relève dans toutes les disciplines sportives au pays des hommes intègres.
Et en cette rencontre de partage des informations y référant avec les journalistes sportifs, c’est le Directeur technique chargé de la relève, GOLO Abdallah représentant le ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, qui a donné les objectifs visés par une telle compétition d’envergure dont pour son déroulement attend se déporté dans la ville de SYA sous le haut patronage du président de l’ALT.
« Je voudrais au nom du ministre des Sports de la jeunesse et de l’emploi aussi qu’au nom du comité dire ici, que nous restons debout malgré l’adversité. Cette compétition des jeunes nationaux de la relève sportive vise à professionnaliser le sport burkinabé, doté les différentes régions de structures sportives, rendre plus opérationnelle la relève sportive, etc. Élargir la pyramide du sport burkinabé en est un autre. Pour la présente compétition, les critères principaux de sélection des athlètes concerne uniquement les catégories minimes et cadets , être dans un centre de formation ou un club en est une », a signifié le DT GOLO.
Ainsi en sa qualité de Directeur Technique chargé de la relève, M.GOLO déclare que plus de 1000 athlètes nationaux sont attendus dans les complexes sportifs de Bobo-Dioulasso, pour des compétitions dans les septs disciplines que sont entre autres le volet ball, le football, la lutte, le basketball, le handball et le cyclisme.
Au DG du Centre médicaux sportifs, Dr SERE Ibrahim de soutenir, que ce cadre sera également saisi comme aubaine pour offrir une visite médicale à ces athlètes participants fois de s’assurer de leur état de santé.
Pour devoir de mémoire, le budget pour l’organisation de cette première édition est estimé à environ 500 millions de francs CFA.
✍️Mahomed7 BENAO