Le parti Convention Nationale pour le Progrès(CNP) a tenu sa 1ère Convention Nationales sous le thème :«Transition politique et réconciliation nationale quelle contribution de la CNP?», ce dimanche 17 juillet 2022 à Ouagadougou. C’était en présence de ses leaders, militants, sympathisants et amis d’autres partis politiques venus de divers horizon. D’entrée de jeux c’est le 1er vice-président du CNP, l’honorable Rasmané Sawadogo qui a pris la parole, féliciter et souhaiter la bienvenue aux militantes, militants aussi que l’assistance à cette convention du parti.
Puis s’en ait suivit l’intervention du responsable de la jeunesse du parti, à ces termes : « Notre cher pays le BF est confronté à une crise multidimensionnelle. Contribuer à relever ce défi nous incombe. Et nous devons nous y attelé. C’est pourquoi nous jeunes militants du CNP marquons notre accord pour tout politique s’inscrivant dans la résolution de la crise sécuritaire aussi qu’humanitaire dans notre pays.».
Tout comme ses prédécesseurs dans leurs interventions, appel des burkinabè à l’accompagnement sans relâche des autorités de la transition en quête des solutions à la crise sécuritaire et humanitaire burkinabè a également été le maître mot de Lalogo Salmata dans son discours en sa qualité de représentante des femmes du CNP.
Et l’honorable Théodore Zambendé Sawadogo, président de la Convention Nationale pour le Progrès(CNP) dans son mot d’ouverture des échanges de ladite convention a d’abord invité ses militants à de francs débats. « Notre parti devrait réfléchir pour apporter sa touche pour la culture du pardon afin que la paix puisse revenir dans notre pays. C’est dans cette logique que nous, nous avons initié cette première convention dans le but de réfléchir ensemble avec nos militantes et militants pour pouvoir donner notre contribution aux autorités en quête des solutions aux défis sécuritaire et humanitaire dans notre patrie. C’est le pardon qui manque à notre pays et avec cette culture du pardon nous devons le partager avec tous l’ensemble des compatriotes. », a lancé le président Zambendé Sawadogo.
✍️D.Bignan
(Stagiaire)