Le 1er symposium sur le commerce a ouvert ses portes, ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou sous le patronage du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
Commerçants, acteurs du monde des affaires, responsables PME y sont en conclave durant 24 h. Occasion saisie par Mahamadi Savadogo, président de la chambre du commerce pour donner des directives.
« Notre secteur privé fait preuve d’une résilience et se tient prêt à travailler aux côtés des FDS et de la population. Je voudrais donc inviter tous les représentants du monde des affaires à saisir cette opportunité pour poser toutes les difficultés du monde du commerce de notre pays », a-t-il lancé.
Ce cadre qui est une opportunité pour ses acteurs, dont les commerçants et acteurs des PME d’examiner sans complaisance les questions liées à la réglementation du commerce. Son thème : « Commerce et transformation des produits locaux : quel dynamisme pour une croissance inclusive ? » , le justifie clairement. « C’est une opportunité pour nous. Pour ce faire, deux panels composés de 5 communications sont au rendez-vous de ces échanges. Il sera principalement question de mener des réflexions fécondes sur les préoccupations majeures du secteur du commerce surtout dans ce contexte de notre pays, impacté par les multiples crises sécuritaires bien sûr en tenant compte de celle affectant le monde entier. » , a ajouté Mahamadi Sawadogo.
Placé sous le patronage du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, c’est son représentant, le ministre en charge du commerce Serge Gnaniodem Poda qui en son nom, fît la lecture de en son discours d’ouverture des dits travaux. «Ce cadre, vient répondre à un besoin pressant du secteur commercial impacté par ce contexte sécuritaire et sanitaire difficile, mais également la non-application des textes régissant ce secteur au Burkina Faso…», a signifié entre autres, le ministre Gnaniodem.
Outre le ministre a indiqué que les exportations dans le secteur du commerce ont permis de générer en 2021 plus de 2 806,1 milliards de F CFA contre 1 689, 3 milliards de F CFA en 2017. Des chiffres qui présente sans doute un meilleur rendu au plaisir des populations, si le secteur est mieux organisé.
✍️M.B