« La pharmacie au Burkina Faso enjeux d’une industrialisation à l’ère du générique et du biosimilaire ». C’est sous ce thème que se déroulera la première édition du Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie Pharma Expo BF, les 09, 10 et 11 juin 2022 au SIAO.
Pharma Expo BF est un salon pharmaceutique international à caractère scientifique et commercial qui réunira plus de 500 participants a cet effet, à Ouagadougou. Il s’agit selon le comité d’organisation de regrouper les professionnels moderne et traditionnel de la santé au plan national, sous régional et international en vue de faire un diagnostic du domaine au Burkina Faso au coeur de la digitalisation et autres.
Ce sont entres autres les informations livrées par le CO, aux journalistes, en conférence de presse ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Vice président du comité d’organisation, Dr Tiendrebeogo Aumar a indiqué, que l’esprit de ce salon est de créer un cadre approprié d’échanges pour les professionnels de santé afin de partager les connaissances actualisées, de nouer des partenariats entre professionnels et opérateur économique et de trouver de meilleurs fournisseurs pour un accès aux produits de santé de qualité afin de contribuer à une prise en charge adéquate des malades.
Aussi pour le CO, l’objectif du Salon, est de contribuer à la promotion et au développement de l’ensemble des disciplines pharmaceutiques, à la formation continue des professionnels du médicament et biologiste, au développement d’un partenariat productif avec les différents acteurs du sous secteur pharmaceutique et enfin de contribuer à la promotion du rôle du pharmacien dans le système de santé.
L’Inde ou le Maroc sera pays l’invité d’honneur et en termes de firmes d’expositions, le salon connaîtra la présence de laboratoires étrangers extérieurs aussi que d’autres de la sous-région en l’occurrence, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Bénin, ont annoncé les conférenciers du jours.
Aux dires du professeur, Rasmané SEMDE, l’un des objectifs phares du salon, est de réunir tous les acteurs de la santé au même endroit. » Nous allons voir de quoi le secteur est capable pour pouvoir propulser une dynamique qui est l’industrialisation de santé au Burkina Faso. Nous devons intégrer certaines notions dans nos pays pour faire face à un certain nombre de problématique. Il est important de se développer à partir de nos produits locaux. Il faut qu’on récupère les médicaments génériques parce qu’on importe 99% de ces produits. Je pense que ce n’est pas normal. Nous devons être capable d’avoir un minimum d’auto suffisance parce qu’on a la ressource humaine. C’est mieux que tous les acteurs puissent se retrouver et régler cette question » a-t-il signifié.
Pour une 1ere édition, placé sous le patronage du ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, du promoteur de Burkina médical facility, Dr Modeste YERBANGA et du président de l’ordre des pharmaciens du Burkina Faso, Dr Alfred SANDOUIDI, Pharma Expo BF attend accueillir plus de 500 participants dans tous horizons et le rendez-vous est dès le 09 juin au SIAO.
✍️M.B.