Le tournoi Maracana «Béogo-neeré »de Nagrin a livré le verdict de sa première édition dans la soirée du dimanche 25 septembre 2022 sur le terrain kougpèl-yaaré dudit quartier.
C’était en présence d’Herman NIKIEMA prince de Nagrin, promoteur et Directeur Général de Pélican Transite Transport Burkina SARL (PTTB) par ailleurs promoteur de la fromagerie du Faso que cette finale placée sous le parrainage de l’honorable député Ali Badra OUEDRAOGO de L’Assemblée Législative de Transition (ALT), président du parti politique, le RPR que la 1ère finale de ce tournoi maracana s’est disputée entre les deux équipes à savoir Sougri-nooma et Talentueux-FC.
Au finis, l’équipe Sougri-nooma a été sacrée vainqueur et est repartie avec le fameux trophée de vainqueur, un jet de maillot, une enveloppe de 200 000 F CFA laissant à son adversaire, Talentueux-FC un jet de maillot, un ballon et une enveloppe de 150.000F CFA. « Ce soir nous sommes très content de M. Herman NIKIEMA. Nous sommes fier de lui de ses initiatives de cohésion ici à Nagrin. Les mots nous manque, mais que Dieu nous gardes ensemble..» a formulé SENI Ismaël le capitaine de Sougri-nooma l’équipe vainqueur.
Une finale de maracana qui a réuni jeunesse, personnes ressources et garants des uses et coutumes du quartier Nagrin autour d’un seul thème : « Le football une coexistence pacifique et d’intégration ».
Quoi de plus noble pour les bonnes volontés comme l’honorable député à l’ALT Ali Badra OUEDRAOGO de parrainer, fois d’apporter sa touche à l’édification d’un nation en quête d’union et de solidarité.
«Je suis venus accompagné un ami, un frère de longue date, un camarade de lutte, M. Herman NIKIEMA qui fait beaucoup pour la jeunesse de Nagrin. Je suis venus le témoigné toutes mes admirations. Nous sommes également venu par ce que la thématique qui était à l’honneur est une thématique qui interpelle plus d’un. A savoir l’intégration et la cohésion entre les jeunes afin que nous puissions tous ensemble booster le développement de notre pays. Également face aux attaques terroristes et aux menaces auxquelles fait fasse notre pays, nous avons saisi l’occasion de cette maracana pour appeler l’ensemble des filles et fils à une union sacrée, afin de voler au cheveux de la mère patrie…», a signifié l’honorable parrain Ali Badra OUEDRAOGO.
Un beau match livré par une jeunesse dans un engouement de cohésion suscitée autour d’une personne au charisme de rassembleur qui est M.Herman NIKIEMA.
Appréciation adressées par le parrain à l’endroit d’un promoteur déjà comblé entre autre par le déroulerement et l’engouement suscité autour de cette première édition. « Ce soir, je suis un homme comblé! Comblé parce que l’objectif qui était de réunir la jeunesse autour du foot est atteint. Le foot, c’est un sport national qui réuni les villes, les villages les régions et les quartiers. Le sport est également une activité pédagogique qui permet de véhiculer des valeurs sociétales telles le vivre ensemble, l’esprit d’équipe la discipline, la solidarité. Et c’est ce sont ces valeurs qui m’ont motivé dans l’organisation de ce maracana dénommé Béogo-néeré, qui signifie, le bien de demain se bâti dès maintenant…», a justifié M.Herman NIKIEMA.
Il est vrai que pour l’instant le pays des hommes traverse de moments difficiles connus par tous, mais d’ajouter que, si les jeunes pendant ces vacances se sont retrouver pour s’amuser ensemble, cela augure d’un lendemain meilleur pour cette nation d’union et de cohésion tant souhaitée par les burkinabè dans leur ensemble. « Chacun devrait donc s’y mettre, car nous en avons énormément besoin », a conclu le promoteur tout en formulant les vœux pour les prochaines éditions.
✍️M.B