Le parti, Rassemblement Patriotique Pour l’Intégrité (RPI) a tenu son 1er congrès ordinaire, le samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou.
Autour du thème : «Amélioré l’ancrage du RPI dans un contexte sécuritaire national difficile.», leaders, militants, partisans, amis et membres sympathisants du parti sont venus parlé des questions concernant la vie de leur parti aussi que la nation burkinabè mais tenant également cadre de renouvellement de ses instances.
Cette cérémonie marquée par des motions, recommandations et ou, dont le renouvellement des instances est désormais fort de plus d’une soixantaine de membres piloté par le Président entrant, l’honorable Kouama Raphaël.
«Vous m’avez fait l’honneur de me choisir comme Président du parti, Président de la Coordination Politique Nationale. Je mesure l’immensité de la tache mais pas
l’impossibilité de la tâche.Je place mon mandat sous l’affirmation de la force de proposition du RPI, l’ancrage du parti comme force
politique majeure au Burkina Faso et la promotion…Depuis la création du parti en 2019, ils ont cru en nous,
ils ont travaillé pour que le parti rayonne partout même au-delà du Burkina Faso.», a d’abord félicité l’assemblée du parti pour cette confiance placée en sa modeste personne.
Pour Raphaël Kouama, ce sont les militantes et militants, les populations qui donnent le pouvoir.
Il ne faut jamais l’oublié camarades, travaillons pour les populations et pour nous va venir, a-t-il insisté avent de s’adresser proprement à ses militants. «Camarades militantes et militants du RPl; Je vous invite de retour dans vos localités respectives de tout faire pour élargir la base structurelle du parti partout ou la sécurité le permet actuellement. Pour les autres localités à fort défi sécuritaire, vous savez également comment faire. Les travaux du congrès ont balisé la forme et les méthodes. Dans tous les cas, le RPI doit être d’ici fin 2024, une force politique majeure de rupture capable d’être au service des populations de notre pays. D’ailleurs, je vous annonce que nous sommes déjà en pourparlers avec plus d’une dizaine de partis politiques amis pour des alliances ou des fusions.Nous connaissons que leurs grands apports feront du RPI, le parti à tous mais un parti fort de rupture et du changement positif», a-t-il indiqué avec l’objectif de travailler pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Son prédécesseur Inoussa Bilgo, président sortant a félicité la tenue du présent congrès qui pour lui, tienne dans le respect des règlements en vigueurs et qu’il fallait également s’y réunir pour penser au renouvellement des instances statutaire, la vie du parti mais également réfléchir sur des solutions pouvant contribuer à la lutte contre l’insécurité.
«Je salue cette mobilisation exceptionnelle d’un grand jour à l’occasion de la tenue du premier congrès ordinaire de notre parti politique dont le thème est je vous le rappelle : « Amélioré l’ancrage du RPI dans un contexte sécuritaire national difficile. ». Les militantes et militants du RPI venus des villes, des campagnes, des Communes, des provinces et des
régions du Burkina Faso vont échanger lors des Travaux
sur les différents points de l’ordre du jour qui leur ont été soumis. Notre parti prône le développement d’un nouveau modèle social avec l’intégrité comme centre de gravite.
Aujourd’hui, malgré les tentatives d’obstruction que nous avons vécues, notre parti en deux (2) ans a pu s’imposer sur l’échiquier politique national. Sur quinze (15) partis présents à la dernière assemblée
nationale, le RPI était classé septième avec trois (3)
députés dont un sur la liste nationale. Du reste, le bilan est exhaustif et je resterai disponible aux cotés de mon successeur pour lui apporter ma touche, si besoin en survenait. Car c’est le RPI qui gagne..», a conclus le président sortant.
✍️A. T
(Stagiaire)