Les lampions se sont éteints, ce samedi 17 décembre 2022 sur les activités de la première édition du festival international «Ziro Bwana» qui durant 72heures soit du 15 au 17 décembre 2022 a drainé un monde fou venu vivre en direct leur culture sur le terrain communale de Sapouy sous le thème suivant : « La culture facteur de cohésion sociale et de paix»
Tout comme à l’ouverture, autorités administratives, régionales municipales et locales y étaient encore toutes présents.
Outre, les prestations lives traditionnelles purement Gourounsi dont le Nabouanon, le Wannon, le Conon, des artistes modernes natifs de cette province comme Ayilé, Yakouba Napon et leurs esclave Bam-Rady ont également tenu en alerte les amoureux culturelles et des rues marchandes de ces 1ères 72 heures du festival » Ziro-Bwana« .
Le Haut-commissaire de la province du Ziro patron de cette première, les parrains Lengani Kantin et Bill Aka-kora les ou représentants des chefs des cantons de Sapouy, de Cassou et des localités environnantes y étaient tous présents et ont vécu en live cette cloture des hostilités. Des mots de Naman Jacky, président du comité d’organisation l’on retient déja que, cette première édition de ziro-Bwana a été par surprise un grand succès pour eux, organisateurs.
«Ont ne cessera de traduire nos sincères remerciement à toutes les bonnes volontés qui ont de prêt ou de loin œuvré pour cette tenue effective du festival. Je pense ici aux autorités administratives du Ziro dont le Haut-commissaire et sa délégation, les chefs des cantons de Sapouy, Cassou et environnants, les parrains et l’ensemble des forces vives du Ziro qui ont également marqué leur adhésion à l’initiative. Vive l’association Dwibwana vive le festival ziro-Bwana ! Que Dieu nous garde toujours ensemble dans plus de paix et de cohésion…», a-t-il formulé.
Comblé de joie, le président Ibrahim Niangao de l’association Dwibwana, l’association porteuse du festival annonce dans la foulée une compétition de tournoi Maracana de football pour l’édition avenir au profit des jeunes joueurs des villages voisins, foi de mieux les impliquer dans cet évènement. « Le festival est à eux. Toutes ces initiatives visent à impliquer sans exception l’ensemble des forces vives du Ziro et voisinage autour des mêmes idéologies que sont l’union, la cohésion pour le développement..», a justifié M.Niangao.
✍️B.Mahomed7