• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Défense-Sécurité»09 Officiers pour l’administration : la 1re cuvée made in Burkina
Défense-Sécurité

09 Officiers pour l’administration : la 1re cuvée made in Burkina

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO30 mai 2024Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

09 Officiers pour l’administration :  la 1re cuvée made in Burkina Faso

 

Sous l’égide de l’état-major des armées du Burkina Faso, s’est déroulée une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation de stage d’application pour des Officiers d’administration (1re promotion), ce jeudi 30 mai 2024 à l’ISLO sise au camp Guillaume de Ouagadougou.

 

Prête pour servir la nation vias l’administration militaire, la 1re cuvée des officiers d’administration made in Burkina Faso est forte de 9 officiers, tous issus de l’AMGN de Manon et de deux (02) origines : officiers d’active et officiers issus des rangs. Elle compte en son sein un personnel féminin dont la moyenne d’âge est de 34 ans et le niveau moyen est la licence selon le Directeur des cours d’application des officiers d’administration, Lieutenant Fabé Adama TRAORE dans sa prise de parole à la cérémonie de sortie officielle, ce jeudi 30 mai à l’ISLO à Ouagadougou en présence du Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly en compagnie de la hiérarchie militaire.

Et c’est le président de la promotion, le Lieutenant Lassané Sawadgo et ses camarades se réjouissent en premier lieu pour cette étape de franchie dans leur carrière professionnelle. « C’est un honneur et un privilège pour moi, de prendre la parole en ce jour mémorable du 30 mai 2024 au nom de la 1re promotion du cours d’application en administration. Cette journée restera à jamais gravée dans nos mémoires, car elle marque le dénouement d’une phase importante de nos vies et ouvre une nouvelle page de nos carrières respectives », a-t-il déclaré.

La hiérarchie militaire à la cérémonie de sortie officielle de la 1re cuvée des officiers d’administration

Première du genre au pays des hommes intègres, c’est au tour du Directeur des cours d’application des officiers d’administration, Lieutenant Fabé Adama TRAORE de révéler que cette promotion a effectué sa rentrée solennelle dans cette même salle le 04 décembre 2023. Le stage a duré 06 mois, période pendant laquelle des cours théoriques et pratiques ont été dispensés par des instructeurs très chevronnés militaires et civils.

Tous les domaines de l’administration militaire ont été passés en revue lors de la formation de ces impétrants. « Cinq (05) modules ont été enseignés à savoir : administration et GRH, rémunérations et droits individuels, la gestion comptable et financière, les procédures publiques et l’EPMS. Un volume horaire total de 850 H de cours effectif a été dispensé. Des évaluations ont ponctué chaque module : un examen final oral a permis à un jury d’évaluer le stage.» , a cité le Directeur.

Appuyé par le Lieutenant-colonel Ahmed Triandé, directeur central de l’intendance militaire, celui-ci a laissé entendre que l’organisation de ces cours et formations sur place au pays des hommes était une nécessité. « Premier du genre, les stagiaires ont également effectué des visites d’infrastructures et d’entreprises. Je voudrais saisir cette occasion à moi offerte pour dire un grand merci à la Direction Générale des Douanes, la Direction Générale des Impôts, l’École Nationale des régies Financières, pour des conférences bien à propos, les sociétés DAFANI SA et BABALI à Orodara, FILSAH à Bobo-Dioulasso pour avoir permis aux impétrants de découvrir le management d’entreprises privées. Nous espérons compter sur vous les prochaines éditions.» , a-t-il parcouru accompagné de cette phrase aux impétrants « Le diplôme que vous allez recevoir ne vaut, que ce que vaut son détenteur».

Dans cette cérémonie, le Chef d’Etat major général des armées (CEMGA) Adjoint représentant le chef d’Etat-major des armées, Col Moussa Diallo entre félicitations et reconnaissance des efforts, promet des réponses à quelques doléances institutionnelles formulées par le corps formateur.

 Col Moussa Diallo,Chef d’Etat-major Adjoint représentant le CEMGA:  «Vous devez être fiers d’avoir été formés ici au pays, et rassurez-vous, la qualité de la formation reçue n’est nullement au rabais…»

Pour lui, il faut d’ores et déjà féliciter la DCIM pour cette initiative d’organiser ce premier cours d’application des officiers d’administration ici à Ouagadougou, qui permet de former des officiers selon nos réalités.

« Mes félicitations s’adressent également à tout le corps enseignant pour le sacrifice consenti. Je voudrais aussi saisir cette occasion pour dire un grand merci aux intervenants extérieurs notamment l’École Nationale des Régies Financières, la Direction Générale des Douanes et la Direction Générale des Impôts pour les interventions bien à propos qui ont permis de raffermir les connaissances des impétrants.

Revenant à vos doléances, je dirai que bonne note est prise. L’organisation de stages en interne entre en droite ligne de la vision du chef suprême des Forces Armées Nationales en ce sens qu’ils s’appuient surtout sur nos réalités. Je puis donc vous rassurer de ma disponibilité à vous accompagner pour la pérennité de ces stages et pourquoi pas, envisager l’organisation d’autres, de niveau supérieur. J’exhorte d’ailleurs les autres services à emboîter le pas au service de l’intendance militaire afin de réduire notre dépendance vis à vis de l’extérieur. M’adressant à la 1re cuvée des officiers d’administration « made in Burkina Faso », je vous présente mes vives félicitations pour les résultats obtenus. Vous devez être fiers d’avoir été formés ici au pays, et rassurez-vous, la qualité de la formation reçue n’est nullement au rabais. Je me réjouis de savoir que vous bouterez d’ores et déjà paresse, cupidité et goût du gain facile. C’est d’ailleurs un impératif par ces temps où les rares ressources doivent être gérées avec la plus grande parcimonie. Je sais compter sur vous afin de jouer le rôle qui est votre dans cette lutte de reconquête du territoire.» , dixit le Col Moussa Diallo.

A la cérémonie de sortie officielle des officiers d’administration Ministre militaire, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly félicite l’administration et l’ensemble des corps qui ont œuvré pour le succès de cette initiative première du genre au Burkina Faso
Korabounga Agourabou, Major de la 1re promotion des Officiers d’administration formé made in Burkina se fier et reconnaissant envers sa hiérarchie

Ces propos corroborent avec celles du Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly signifiant clairement, que cette formation cadre avec les actuelles réalités du pays des hommes intègres ou le nombre en besoins de formation s’accroît avec ces colères de difficultés quand-il s’agit de l’extérieur. Aux initiateurs, encadreurs et soutiens, il s’est dit reconnaissances et en félicite.

Korabounga Agourabou est le Major de cette première promotion des Officiers d’administration. Il a pour maître-mot, fierté et remerciements de la hiérarchie pour avoir pris l’initiative d’organiser ce test sur place au Burkina pour lequel jadis, il fallait se déplacer en France, au Maroc, Mali, la Tunisie…

A noter que cette cérémonie de sortie officielle s’est achevée par une séance de remise d’attestations aux impétrants.

 

Mamourou BENAO ✍️

1re promotion burkina Officiers d'administration sortie
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou

6 janvier 2026

Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation

4 janvier 2026

Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre

1 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.