Le collectif pour un peuple uni a travers son coordonnateur bat en brèche les informations rendus publique par les autorités sur le drame de Perkoa. « Sur ce drame ils n’ont pas dit la vérité au burkinabè, si ce n’est que du mensonge. Il s’agit plus tôt d’une digue fatiguée, négligée par les responsables de la mine, qui a cédée suit à une grosse pluie, alors que les ingénieurs avaient donner cette information aux responsables de la mine. C’est donc de négligence en négligence que ce drame est arrivé », a déploré Abdallah Ben Aziz Ouattara coordonnateur dudit mouvement, en conférence de presse ce mardi 10 mai 2022 à Ouagadougou.
«L’acte s’est produit le 16 et par négligence c’était avec des motopompes utilisées à base du gazoil qui servaient, pour l’aspiration de cette eau en question, pour une mine de telle envergure. Il a fallut la pression des hommes de médias et autres avant d’en prendre la situation à bras le corps. C’est de là que du matériels est maintenant commandés en France et au Ghana », s’insurge le conférencier.
Les responsables pensaient gérer silencieusement cette situation dans du mensonge, mais jamais cela nous n’accepterons cela. « Nous appelons donc les. autorités à plus du sérieux dans le traitement de ce drame.Il faut que la fondation Nantou mining elle qui, est l’interface entre la mine, les autorités et la populations, qu’elle sorte dire ce qui se passe réellement entre les
Pour l’heure aux dires du conférencier le seul espoir est que selon les responsables de la mine, lorsque la chambre de refuge en question se referme et l’eau ne peut pas y accèder. Maintenant les questions qui se posent est ce que, les mineurs ont-ils pû rejoindre la chambre en question ? La construction de cette chambre répond-il aux normes exhibées?, s’interroge le coordonnateur qui formule les voeux de grâce pour ces mineurs.
Le CPPU reste convaincu que l’espoir est permis et ceux malgré les dérapages dans la gestion de l’affaire Perkoa.
✍️M.B