C’est sans surprise que les leaders du Groupe de Leaders Panafricains apportent leur soutien indĂ©fectible disent-ils au Capitaine Ibrahim TraorĂ© et ses compagnons d’armes pour l’initiative de redressement des objectifs du MPSR qui avait pris une tournure loin des objectifs desquels il s’Ă©tait prescrits.
C’est donc une dĂ©claration d’accord indĂ©fectible suivit de dynamisme d’appel de soutien patriotique qui a Ă©tĂ© lancĂ© en confĂ©rence de presse, ce mercredi 12 Octobre 2022 Ă Ouagadougou, par les leaders du « Groupe de Leaders Panafricains» au populations des 45 provinces vis-Ă -vis du Capitaine et ses Compagnons d’armes pour le retour de la paix au pays des Hommes intègres.
Et selon Ali Diasso un des porte-paroles de ce groupe, sans occulter les massacre quasi quotidiens des populations par des groupes terroristes(Cas GaskindĂ©), le climat dĂ©lĂ©tère au sein des FDS, le musèlement de la libertĂ© d’expression, la prise en otage de l’appareil judiciaire, la crĂ©ation de milices aux ordres du pouvoir agressant les militants d’OSC sous l’oeil bienveillant du pouvoir Damiba sont entre autres les causes justificatives du coup d’État du Capitaine et ses hommes.
Pour lui et ses compagnons, si le coup-d’Ă©tat du LCL Paul Henri Sandaogo Damiba n’a pas eu l’assentiment des burkinabè dans leur ensemble, celui du Capitain TraorĂ©, lui a sonnĂ© comme la fin d’une trahison, d’une situation de panique et de dĂ©sespoir dans laquelle vivait le peuple burkinabè et ses FDS au front.
Ainsi pour éviter une seconde trahison, le Groupe dit souhaité, le Capitaine Traoré lui-même à la tête de la transition.
Mais que pense ce groupe vis-Ă -vis des assises prĂ©vues se tenir les 14 et 15 Octobre prochains dans la capitale burkinabè ? Que le groupe soit d’avis ou pas, les assises sont dĂ©jĂ prĂ©vues, ont-ils dit qu’il n’y a plus de raison d’ĂŞtre contre mais rĂ©itèrent Ă ce que ce soit le Capitaine en personne qui soit dĂ©signĂ© pour la conduite de cette transition.
«En tout Ă©tat de cause, le peuple veille dĂ©jĂ au grain et le Groupe de leaders Panafricains met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de saboter l’Ă©lan patriotique du Capitaine Ibrahim TraorĂ© et son gouvernement de transition…», ont signĂ© les leaders, du groupe de Leaders Panafricains.
✍️M.B.