Les organisateurs des Salons régionaux de l’artisanat (SARA) ont tenu une rencontre ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou précisément au SIAO avec les artisans et des journalistes concernant l’organisation de la 4e édition déjà pointée à l’horizon.
Cette année, pour la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) rendez-nous est pris du 26 octobre au 1er novembre 2023, à la Place de la Nation de Koudougou, chef-lieu de la Région du Centre-Ouest sous le thème : « L’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ». L’information a été livrée aux journalistes par ses organisateurs, en rencontre d’échanges ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou.
Avec à sa tête Mme Traoré/Ouédraogo Mariame, Directrice Générale du SASA, le staff décline comme suite les grands axes de cette 4e édition avenir au compte de la région du Centre-Ouest. « Cette 4e édition du SARA aura comme contenu une cérémonie officielle d’ouverture ; une exposition-vente des produits de l’artisanat burkinabé; une compétition entre artisans pour récompenser au moins les trois (03) meilleurs du Salon selon des critères définis ; un séminaire sur le thème de l’édition…». L’Occasion a été saisie par Mme la Directrice Générale qui invite l’ensemble des artisans a participé massivement aux activités du 4e SASA, Koudougou 2023.
Ce debriefing de Mme la DG a été suivi par une présentation de Mme Zongo sur les règles générales du SARA. Le SARA n’admet que des produits relevant de l’artisanat. Aussi, le règlement général du Salon est disponible et peut être consulté pour de plus amples informations, a-t-elle souhaité.
Et pour ce qui est de la présente et 4e édition, ils (les organisateurs) précisent que des prix sont mis en compétition pendant l’édition Prix d’excellence du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et Moyennes Entreprise qui vise à récompenser les meilleurs artisans dans les domaines de l’agroalimentaire, du textile habillement et des cuirs et peaux.
«Une somme de cinq cent mille (500 000) F CFA pour chaque lauréat. Un stand climatisé de 700 000 F CFA gratuit à la 17e édition du SIAO prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024.Divers prix spéciaux décernés par les différents partenaires. Pour être candidat à un prix, il faut disposer des pièces suivantes : une photocopie de la carte professionnelle d’artisan (CPA); une copie de l’identifiant fiscal unique (IFU); une photo de l’œuvre en format papier ; une fiche technique de l’œuvre en une page maximum. Pour cette 4e édition, nous envisageons : la participation des treize (13) régions du Burkina Faso et de cinq cent soixante (560) exposants toutes catégories confondues ; contribuer à une meilleure préparation des artisans burkinabé aux éditions du SIAO; et rapprocher davantage le SIAO des artisans locaux en sont également certains des objectifs poursuivis », a parcouru la présentatrice.
Pour devoir de mémoire, le. Salon international de l’artisanat (SARA ) a été créé en 2017 pour valoriser le potentiel artisanal des régions; promouvoir des débouchés commerciaux pour les produits artisanaux dans les régions ; donner de la visibilité aux artisans des régions. Il est organisé chaque deux ans, en année hors édition du SIAO.
La 1re édition a eu lieu du 16 au 20 novembre 2017 à Bobo- Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins; la 2e du 20 au 24 novembre 2019 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord; la 3e du 22 au 28 octobre 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau Central. Et rendez-nous est donc pris dès le 26 octobre pour le tours de la région du Centre-Ouest, précisément à Koudougou son chef-lieu pour les récompenses.
✍️Mahomed7 BENAO