Mardi 3 février 2023, M. Youssouf Bamba président du Réseau des Médias Africain Pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) a animé un webinaire avec les responsables chargés des médias pour les activités du REMAPSEN dans ses différents pays membres.
Avec eux et sous l’observation de certains coordonnateurs, il a été question de rappel sur l’historique du REMAPSEN, le but de sa création et ses objectifs, la présentation de ces chargés des médias des différents pays et les rôles qui leur sont assignés.
En effet, dans son introduction le président du Réseau des Médias aAAfricain Pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN), YouIssouf Bamba a d’abord rappeléer que le réseau est né le 13 juillet 2020 dont les instances sont entre autres une aAssemblée générale, un comité exécutif, la condition nationale qui compte au moins huit(08) membres, les points focaux santé, environnement, etc.
Et selon lui, depuis juillet 2020 la validation des textes, le maintien du siège en Côte d’Ivoire, les démarches pour la reconnaissance de l’organisation par plusieurs organismes mondiale dont, l’OMS, ONU SIDA bref ont les premières actions posées par l’équipe REMAPSEN.
Après ces premiers pas dit-il, est intervenu les différents webinaires qui ont permis aux différents membres du REMAPSEN de se communiquer et mieux se faire connaissance.
Et c’est de là qu’est né les créations tel le REMAPSEN News, le REMAPSEN environnement, la page whatsapp de REMAPSEN santé, une chaîne youtube et surtout un site REMAPSEN en finalisation et qui sera bientôt opérationnel, a précisé le président Bamba
« Faire des réunions en ligne, c’est bien, mais se croiser physiquement est encore meilleur. C’est de là d’où qu’est né les forums du REMAPSEN dont la première édition s’est tenue en 2022 à Dakar et le prochain prévu très bientôt à Lomé où j’attends me rendre très prochainement pour une prospection avant le forum a proprement dit. Pour cette année 2023, le concept « Les rendez-vous du REMAPSEN » a été initié, dont les confrères de Madagascar que nous félicitations, nous ont déjà envoyé un rapport que j’apprécie. Aussi, en tant que réseau de média, nous devons avoir une approche par apport au média.
Pour ce faire, votre 1re mission est de faire connaître les médias auprès des organes de presse. Tous les médias du pays doivent être membres du réseau. Et vous devez faire le tour des médias pour leur parler du réseau bien sûr sous l’autorisation de vos différents coordonnateurs. Ensuite, vous devez pouvoir solliciter l’adhésion de ces organes de presse au réseau. Vous devez aussi travailler à l’implication de tous les médias dans vos activités. » , a ainsi prodigué le président du REMAPSEN tout en rappelant au webinaire, que les représentants des médias pour adhésion doivent être soit des journalistes spécialistes des questions sanitaires ou environnementalistes.
L’un des points importants de ce webinaire, c’est le faite qu’il ait une fois de plus demandé aux coordonnateurs de chaque pays membre du REMAPSEN d’entreprendre des démarches de reconnaissance auprès des ONG, bien sûr à travers des projets de partenariat.
La fin de ce webinaire du mardi 03 avril 2023 a été marquée par la présentation respective des différents membres de REMAPSEN chargés des questions des médias des pays tel le Madagascar,le Mali, la Mauritanie, le Togo, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RDC.
Le rendez-vous pour le prochain webinaire est prévu, le mercredi 12 avril à 12 h 30 sous le thème : « Contribution de la société civile dans la lutte contre les maladies tropicales négligées » avec Speak up Africa. Un autre s’ensuivra pour le 26 avril.
✍️ Mamourou BENAO pour REMAPSEN/BURKINA